Brie Picardie | Thème Animation du territoire 
Le 03/11/14

Le Crédit Agricole Brie Picardie aime les fromages de Brie ! 

La deuxième édition de l’opération « J’aime les fromages de Brie ! » a lieu du 26 septembre au 30 novembre 2014, en partenariat avec le Crédit Agricole Brie-Picardie. Un événement dont Xavier Thuret, Meilleur ouvrier de France classe Fromagerie 2007, est le parrain.

Le Crédit Agricole est partenaire de "J'aime les fromages de Brie"
Le Crédit Agricole Brie Picardie est partenaire de cette opération qui met en avant les fromages de Brie et la gastronomie locale.

Seine-et-Marne Tourisme poursuit sa volonté de valoriser la gastronomie et le savoir-faire local et de dynamiser la fréquentation des restaurants en période de faible affluence. Fort du succès de sa première édition, au cours de laquelle becs fins, esprits gourmands et amateurs de fromages ont été invités à se retrouver aux tables de plus de 50 restaurants, l’événement est reconduit en 2014. Cette année encore, de nombreux restaurateurs se mobilisent pour J’aime les fromages de Brie !

Un partenariat évident

Cette opération fédératrice s’inscrit dans la lignée de la Fête nationale de la Gastronomie et du concours Talents Gourmands, dont le Crédit Agricole Brie-Picardie est également partenaire. « Elle reflète nos valeurs mutualistes : elle contribue au dynamisme de notre territoire, en préserve l’identité et participe à l’émulation positive de ses acteurs », indique Aline Plé-Laval, chargée de communication au Crédit Agricole Brie-Picardie. À commencer par Xavier Thuret, élu Meilleur ouvrier de France classe Fromagerie en 2007, et parrain de cette deuxième édition.

Un parrain amoureux du terroir

Les fromages n’ont aucun secret pour Xavier Thuret. Né dans une ferme familiale près de Meaux, Xavier assiste ses parents dans la fabrication de fromages fermiers dès sa plus tendre enfance. « Comme Obélix, je suis tombé dans une bassine de lait lorsque j’étais petit ! », plaisante-t-il. De ses racines agricoles, il hérite du bon sens et de l’amour des produits du terroir. Après avoir fait ses premières armes chez un affineur local, il rejoint le groupe Lactalis en 1997 où, très rapidement, il s’oriente vers les produits traditionnels et le circuit spécialisé des crémiers-fromagers et grands chefs de la restauration.

Le Brie de Meaux, sa madeleine de Proust

Aujourd’hui, Xavier Thuret se positionne comme ambassadeur de la culture fromagère. « En véritable passionné, j’aime partager mon savoir-faire et mes connaissances sur le patrimoine fromager et gastronomique. Mon but est de donner envie d’avoir envie de manger du fromage ! », explique-t-il. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de rejoindre l’aventure J’aime les fromages de Brie ! « Le Brie de Meaux, c’est ma madeleine de Proust, en quelque sorte », confie-t-il. D’autant que cette opération a aussi pour objectif de faire découvrir d’autres spécialités de la Brie, comme le Coulommiers. « Mon rôle, en tant que parrain, est d’encourager les restaurateurs à proposer des fromages dans leur carte et les chefs à les intégrer dans leurs recettes, pour les remettre au cœur de la gastronomie », insiste-t-il.

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.