Ille-et-Vilaine | Thème Animation du territoire 
Le 31/10/14

Le plus jeune marin de la Route du Rhum 2014 

Le départ de la 10e édition de la Route du Rhum aura lieu dimanche 2 novembre, à Saint-Malo. À 19 ans, Paul Hignard est le plus jeune skipper à relever le défi de cette aventure mythique. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine soutient ce Malouin téméraire à plusieurs titres.

Paul Hignard, à bord de son monocoque Class 40 sponsorisé par le Crédit Agricole
Paul Hignard se lance dans l'aventure en solitaire à bord d'un monocoque Class 40. Photo : Pierrick Contin.

« Passe ton Rhum d’abord ! » : telle pourrait être la devise de Paul Hignard. Avant même de rejoindre la ligne de départ de cette 10e édition, ce Malouin, qui a soufflé ses 19 bougies cet été, a déjà gagné une victoire. Dimanche 2 novembre 2014, au large de la Pointe du Grouin, il sera le plus jeune solitaire à s’engager sur le parcours, entre la Bretagne et la Guadeloupe, de toute l’histoire de la course. Comme beaucoup de navigateur, Paul Hignard est issu d’une famille de marins. Originaire de Saint-Malo, il est bercé dès son plus jeune âge dans le bouillon des creux de l’Atlantique et de la Manche. Se trouver seul au milieu de l’océan ne l’inquiète guère, mais il reste réaliste. « J’ai déjà affronté du gros temps et là, on se sent vraiment très seul. Dans ces conditions, on apprend l’humilité », confie-t-il.

Un compétiteur plein d’énergie

C’est donc un pari un peu fou que relève ce marin pressé qui cumule, malgré son jeune âge, deux Transatlantiques et une traversée de la Méditerranée, ainsi qu’une formation en maintenance nautique effectuée dans le cadre de son bac pro à l’INB (Institut nautique de Bretagne). « J’ai appris énormément en peu de temps, que cela concerne la navigation, le système D, la stratégie, etc. J’ai vécu des conditions de navigation très dures, parfois dangereuses, et malgré les doutes de certains, j’ai progressé et prouvé que j’avais la force de faire cette traversée », se défend-il. Son expérience lui offre aujourd’hui l’occasion de se lancer dans l’aventure en solitaire à bord d’un monocoque Class 40.

Quatre Caisses locales mobilisées

Avec fougue et énergie, Paul Hignard a su convaincre le Crédit Agricole de le suivre dans l’aventure de ce premier Rhum d’apprentissage. A commencer par les quatre Caisses locales du territoire de Saint-Malo (Saint-Malo, Dinard/Pleurtuit, Cancale/Saint-Méloir-des-Ondes et Les Marches d’Aleth) qui se sont mobilisées pour accompagner le skipper dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec quatre écoles primaires. Les élèves ont commencé par visiter son bateau. Durant la course, ils pourront converser avec lui.

La jeunesse à l'honneur

L’initiative a ensuite suscité une belle vague d’enthousiasme. Non seulement le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine sponsorise son bateau, mais le jeune Malouin est soutenu par le Comité Jeunes de la Caisse régionale dans le cadre de la société qu’il a créée pour réaliser ses projets de courses au large. En contrepartie, le skipper parrainera très prochainement le concours des jeunes entrepreneurs organisé par ce comité. « J’aimerais profiter de la course pour prouver qu’on peut faire confiance aux jeunes, qu’ils sont capables de concevoir et monter des projets complexes. Il faut toujours positiver ! », insiste-t-il.

La Caisse régionale fière d'accompagner Paul Hignard

Du côté de la Caisse régionale : « Nous sommes fiers d’accompagner ce jeune skipper de notre territoire dans l’accomplissement de ce projet, une épreuve mythique, déclare Jean-Pierre Vauzanges, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Son esprit d’entreprendre et sa détermination sont des atouts indéniables qui lui permettront d’aller au bout de ce défi. »  D’autant qu’être le plus jeune participant de l’histoire de la Route du Rhum ne représente pour lui aucune pression : «  Au niveau performance, on n’attend rien d’un jeune de 19 ans sur un Class 40, à part d’arriver à la Guadeloupe. Je ne peux pas rivaliser avec des navigateurs plus expérimentés. Mais à l’instar de François Gabart qui a gagné le Vendée Globe 2012-2013, ma jeunesse peut être un atout en mer ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.