Fédération nationale CA | Thème Innovation 
Le 29/10/14

Crédit Agricole Store fête ses deux ans 

Crédit Agricole Store a fêté ses deux ans d'existence le 16 octobre 2014 au Village by CA fraîchement inauguré. Le store, à destination des clients du Crédit Agricole, propose aujourd'hui 42 applications bancaires multiplateformes (web, tablettes, smartphones…).

CAstore-projet-2-ans-2014
CA Store a fêté ses deux ans au Village by CA. Photo DR.

Environ 100 000 visites par mois : le bilan de Crédit Agricole Store est positif. Le 16 octobre dernier, le portail d'applications bancaires du Crédit Agricole a soufflé ses deux bougies. L'occasion pour le Groupement d'intérêt économique (GIE) des Caisses régionales de revenir sur les clés de ce succès et ses perspectives de développement. Les utilisateurs ont été séduits par des applications simples, instantanées et complémentaires à leurs modes de consommation traditionnels. Mais pas seulement. Avec quelques concepts innovants, CA Store va plus loin... S'il permet aux clients de télécharger des applications, il les convie surtout à participer à leur co-création via une plateforme dédiée. Des entreprises numériques conçoivent ce que des clients du Crédit Agricole imaginent. Afin d'optimiser les ressources, une coopérative réunissant les différents partenaires, baptisés les "digiculteurs", a même été créée.

Dix applications développées par les Caisses régionales

Quarante-deux applications existent à ce jour et couvrent un large champ : de la gestion à la consultation de comptes, en passant par des applications ludiques ou utilitaires. Le portail recense également des applications développées par les Caisses régionales (une quinzaine à ce jour comme Ma banque en basque de la Caisse Pyrénées Gascogne ou Localisation des agences par la Caisse d’Île-de-France) et dix applis du groupe Crédit Agricole : Ma Banque, Pacifica, Mon assistant retraite, etc. « Avoir regroupé toutes ces applications, nous permet de pouvoir guider les clients vers des applications sécurisées et labellisées par le Crédit Agricole plutôt que de les laisser se perdre dans la jungle des applications des stores d’Androïd et d’Apple », affirme Bernard Larrivière, directeur innovation et veille technologique à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

CA Store a reçu le Grand Prix Netexplo Change

En deux ans, CA Store a séduit plus de 60 000 clients. Des centaines de développeurs et d'entrepreneurs ont été identifiés via des réseaux sociaux et des événements locaux. Le portail a été reconnu comme une innovation numérique majeure au niveau mondial par les professionnels et a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix Netexplo Change et le Finovate à Londres. Une notoriété qui devrait permettre d'ouvrir et de partager le modèle avec d'autres établissements, y compris à l'international. « D’ores et déjà, le ministère du Travail a demandé l’accompagnement du CA Store pour son projet d’Emploi Store », a conclu Bernard Larrivière.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.