Centre Loire | Thème Emploi 
Le 24/10/14

Première édition du Start-up Week-end à Orléans 

Orléans a organisé, les 3, 4 et 5 octobre 2014, son premier "Start-up week-end". L’événement vise à créer des entreprises en seulement 54 heures et ce, grâce au travail en équipe. Le Crédit Agricole Centre Loire était l’un des partenaires de l’opération.

Start-up Week-end à Orléans
Environ soixante-dix personnes ont participé à la première édition du Start-up Week-end à l’hôtel Dupanloup, à Orléans. Crédit photo : Artipixel.

Ils étaient 68, actifs et étudiants, réunis les 3, 4, et 5 octobre dernier à l’hôtel Dupanloup, à Orléans, pour participer à l’aventure de la première édition du Start-up Week-end organisé dans leur ville. Le concept, lancé en 2007 aux Etats-Unis par une organisation à but non lucratif, et depuis décliné dans le monde entier, est pour le moins original. Il s’agit de faire travailler en équipe des participants de tous horizons, lesquels, encadrés par de mentors issus du monde professionnel, parviennent, en 54 heures, à monter des projets de start-up, qui seront ensuite réellement créées. Trois projets d’entreprise ont ainsi été primés lors de ce premier Start-up Week-end orléanais, parmi les 11 présentés. Objet connecté grand public visant à contrôler les dépenses d’énergie, catalogue tactile pour commerciaux du BTP, casque de sécurité géolocalisé pour motard…

Un coup de pouce aux talents de la région

Les projets retenus illustrent un beau dynamisme entrepreneurial local, que le Crédit Agricole Centre Loire a soutenu via un partenariat. « L’aide à la création d’entreprise, l’innovation et le développement du digital passe par le soutien d’initiatives comme le Start-up Week-end, qui vise à favoriser la co-création et à connecter les talents de notre région », explique Julien Caylar, responsable du pôle multimédia Crédit Agricole de Carcentre, (GIE regroupant les Caisses régionales du Crédit Agricole de Val de France, Centre Ouest, Centre Loire et Touraine-Poitou). Au cours du week-end, la Caisse Centre Loire a ainsi mis, à disposition des candidats, un conseiller bancaire pour les accompagner sur la partie financement. Elle fournit aussi, aux porteurs des trois projets primés, l’occasion d’avancer dans la réalisation concrète de leur entreprise. Ils vont ainsi profiter de trois journées d’incubation au Village de l’Innovation du Crédit Agricole à Paris. Là-bas, ils bénéficieront d’un point de chute tout équipé pour recevoir clients, fournisseurs et partenaires. De quoi assurer un bon départ à leur petite entreprise !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.