Finistère | Thème Innovation 
Le 20/10/14

ManRos Therapeutics s’engage dans la lutte contre trois maladies sans traitement 

A Roscoff, en Bretagne, ManRos Therapeutics travaille à l'élaboration de traitements pour combattre la mucoviscidose, la polykystose rénale, la trisomie 21 et la maladie d’Alzheimer. La start-up est accompagnée par le Crédit Agricole du Finistère.

Le docteur Laurent Meijer
Le docteur Laurent Meijer, cofondateur et dirigeant de ManRos Therapeutics. Photo DR.

Le docteur Laurent Meijer, directeur de recherches, détaché du CNRS, est cofondateur et dirigeant de ManRos Therapeutics, société pharmaceutique basée à Roscoff dans le Finistère. Cette start-up est engagée dans la recherche et le développement de médicaments contre la trisomie 21, une anomalie chromosomique et, contre la mucoviscidose, la polykystose rénale et la maladie d’Alzheimer. Trois pathologies pour lesquelles aucun traitement curatif n'existe aujourd'hui. 

Spécialisée dans la mise au point de médicaments à partir de molécules marines, ManRos Therapeutics mène des recherches sur des inhibiteurs de kinases pour combattre la maladie. « Les kinases sont des protéines fondamentales dans le contrôle des fonctions du vivant », résume Laurent Meijer, qui a notamment travaillé et publié avec les trois prix Nobel de biologie récompensés pour leurs travaux sur les kinases. « Lorsqu'elles se dérégulent, poursuit-il, ces protéines sont impliquées dans la plupart des pathologies humaines. Notre objectif est de les freiner, voire de les neutraliser. »

Pour ce faire, l'entreprise travaille notamment sur la Leucetta, une éponge du Pacifique Sud qui possède une molécule, la Leucettamine B, dont pourrait être issu un futur médicament.

Plus de 500 molécules dérivées de cette éponge

« Nous avons synthétisé plus de 500 molécules dérivées de ce produit naturel. Il nous faut à présent opérer une sélection parmi elles et achever de l’optimiser pour aboutir, à terme, au candidat-médicament. »

Un processus long et coûteux. A ses côtés, la start-up peut compter sur le Crédit Agricole du Finistère. « ManRos Therapeutics est notre client depuis 2008, rappelle Philippe Coquil, responsable de la filière Mer au sein de la Caisse régionale du Finistère. En 2010, l'entreprise a eu besoin de capitaux pour s’équiper. Nous avons financé la moitié du matériel de laboratoire par un prêt à taux 0 et par une subvention. »

Un film diffusé sur les réseaux sociaux

Mais l'accompagnement n'est pas seulement financier : « Pour valoriser le travail de ManRos Therapeutics, nous allons réaliser un film qui sera diffusé sur les réseaux sociaux… » Porté par la start-up, le projet Triad – création de pré-médicaments à partir de molécules marines pour le traitement de la trisomie et de la maladie d’Alzheimer – a été labellisé par les pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Alsace Biovalley.

L'entreprise entamera, en outre, dès 2015, l'évaluation clinique de son candidat-médicament contre la mucoviscidose. Pendant ce temps-là, les recherches sur la polykystose rénale, avec d’autres molécules, avancent et sont très encourageantes.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.