Le Village by CA, premier espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes 

Communiqué de presse 

Le Village by CA, premier espace de coopération
dédié aux jeunes entreprises innovantes

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, a inauguré le 15 octobre Le Village by CA. A l’initiative du Crédit Agricole, de grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire se sont associés pour créer un lieu et un réseau uniques, entièrement consacrés au développement économique et à l’accompagnement de projets innovants. Implanté à Paris au 55 rue La Boétie, au coeur du quartier central des affaires, le Village héberge des habitants réunis par un point commun : l’innovation. Jusqu’à 100 startup pourront y côtoyer des entreprises innovantes et bénéficier de la proximité de grands partenaires. Cette configuration inédite dans le monde doit faire émerger un écosystème dynamique et créateur de valeur. Le Village a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de quatre grandes missions :

  • favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents
  • accompagner les jeunes entreprises dans la mise en oeuvre de leurs solutions et dans leurréussite commerciale
  • promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes
  • servir le développement économique des territoires.

 

Un ensemble de services

Bénéficiant d’une surface de 4 500 m², Le Village offre à ses habitants différentes possibilités d’installation : bureaux fermés, bureaux ouverts, espaces partagés.
Le Village dispose également au 8ème étage de salons VIP et d’une terrasse dominant les toits de Paris. Au coeur de cet ensemble, la place du Village est un lieu de rencontre et d’échanges pour les villageois et les visiteurs. Elle peut être aménagée à volonté, compte tenu du haut niveau d’infrastructure, pour organiser des expositions, des évènements business ou des forums.
Au sous-sol, un espace de conférences allie des salles de réunions et un auditorium de cent places.

Coopérer pour innover

Le Village s’est doté d’une signature qui exprime son ambition : coopérer pour innover. L’ensemble des partenaires s’engage concrètement auprès des jeunes entrepreneurs. Ces entreprises représentent la grande variété des secteurs économiques innovants. Elles fournissent une aide directe à l’installation des jeunes entreprises dans Le Village, participent à la sélection des startup, accompagnent les projets de développement grâce à leur expérience et à leurs expertises et, en retour sont placées dans une dynamique d’innovation permanente. Cette collaboration n’entraîne aucune obligation en termes de capitaux ou de participation aux résultats financiers, les startup restant maîtresses de leur avenir.

Ancré dans les territoires et ouvert sur le monde

Grâce aux nombreuses implantations en France des entreprises partenaires, et notamment des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, le concept du Village est appelé à essaimer rapidement partout en France, pour dynamiser l’économie des régions en accélérant le développement des jeunes entreprises.

En outre, le Crédit agricole et les entreprises de stature internationale partenaires du projet travaillent à la mise à disposition de locaux et de services partout dans le monde, afin de donner aux startup françaises les moyens de leurs ambitions à l’échelle de la planète. De premières pistes sont à l’étude à New-York et Hong-Kong.

www.levillagebyca.com
icone Logo Twitter @LeVillagebyCA
icone facebook  levillagebyca

Contact presse :
presse@levillagebyca.com
Bertrand Schaefer – 01 49 53 41 72

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.