Fédération nationale CA | Thème Innovation 
Le 16/10/14

Stéphane Le Foll inaugure Le Village by C.A. 

Ministre, parlementaires, journalistes, dirigeants du Crédit Agricole… quelque 300 personnes étaient réunies, ce mercredi 15 octobre, au 55 rue La Boétie, pour l’inauguration officielle du Village by CA. Il est vrai que le lieu est unique en son genre.

Inauguration Le Village by CA le 15 octobre 2014
Photo DR.

Plus qu’une « simple » pépinière, le Village est un écosystème complet réunissant des gens qui vivent ensemble, échangent leurs points de vue, s’entraident – exactement comme dans un village – avec pour point commun la volonté d’innover. Un Village by CA, et non du CA, car, si la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) en a pris l’initiative, il ne pouvait se concevoir sans un réseau puissant de partenaires : « plus de vingt, avec qui nous partageons le projet et que nous remercions pour leur engagement », souligne Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération. Lors de l’inauguration officielle du Village, le 15 octobre 2014, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, a salué cette initiative d’une grande banque qui, par cet écosystème « participe au financement de l’économie réelle », crée une « convergence de moyens et d’acteurs pour favoriser l’émergence de futures entreprises » dont chacun souhaite qu’elles soient les fleurons de l’exportation demain.

Le début d’une série

Déjà une soixantaine de start-up ont pris possession d’une partie des locaux ; elles seront une centaine à terme. Et probablement, bientôt, beaucoup plus encore sous ce label. Car l’initiative parisienne devrait se prolonger. Plusieurs Caisses régionales ont déjà prévu de décliner le concept sur leur territoire avec leurs partenaires habituels : pôles de compétitivité, universités, acteurs publics… Dominique Lefebvre, président de la FNCA, a même évoqué des projets à Hong Kong et New York, imaginés avec la banque d’affaires du groupe Crédit Agricole CIB.

Bénéfique pour tous

Cette initiative paraît en rupture avec les activités traditionnelles de banquier. C’est pourtant un projet totalement cohérent avec les valeurs du Crédit Agricole – proximité, responsabilité, solidarité –, a fait remarquer Dominique Lefebvre lors de l’inauguration, et avec son implication dans le financement du développement des territoires. « Il démontre que la coopération de tous est bénéfique pour chacun. » L’enjeu est audacieux : contribuer à l’émergence de futurs champions nationaux… et internationaux.

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.