Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 15/10/14

Sorhéa, leader de la sécurisation électronique, se tourne vers l'international 

En quelques mois, deux opérations coordonnées par le Crédit Agricole Centre-est ont permis à Sorhéa, expert des systèmes de détection périmétrique, d’absorber Protech - son alter ego situé aux États-Unis -, puis de se rapprocher de Til Technologies, spécialiste des contrôles d’accès basé à Aix-en-Provence. Le tout nouveau groupe ST ainsi formé peut voir loin.

Port commercial en Norvège - Coliris
Port commercial en Norvège - Coliris

Créé en 1987 à Vaulx-en-Velin (69), Sorhéa est spécialisé dans la conception de systèmes de détection périmétrique innovants (barrière infrarouge, détecteur sur clôtures, caméra thermique, câble enterré, laser) pour des clients finaux majoritairement industriels. Début 2014, Sorhéa est leader de son marché en France. C’est désormais résolument vers l’international que se projette l’entreprise. « Nous étions déjà présents en Europe et, depuis peu, au Moyen-Orient et en Asie centrale. En revanche, notre filiale Sorhéa Inc peinait à se faire une place sur le marché américain. Nos produits plaisaient, mais il nous manquait un réseau commercial ad hoc. C’est ce que nous avons trouvé en acquérant Protech, au Nevada. Cette société fait le même métier que nous. Nous élargissons sa gamme de produits, elle renforce notre implantation », explique Éric Thord, directeur général de Sorhéa et, désormais, du groupe ST.

Naissance d'un groupe

Banque de Sorhéa depuis 1997, et présent à son capital depuis 2004 via sa filiale Crédit Agricole Régions Investissement, le Crédit Agricole Centre-est coordonne le financement de cette première acquisition réalisée en février 2014, en tant que chef de file.
En juin, une prise de participation au capital de Til Technologies permet cette fois à Sorhéa de s’adjoindre le métier complémentaire du contrôle d’accès pour les bâtiments, intégrant détection intrusion, vidéo-surveillance et gestion technique. « Lors de ce rapprochement, nous avons de nouveau participé au projet, en tant que co-financeur et arrangeur, avec la satisfaction d’accompagner le développement d’une PME innovante et ambitieuse », précise Raphaël Perret, ingénieur d’affaires au Crédit Agricole Centre-est.

150 salariés pour répondre à une demande croissante

Fort de 150 salariés pour un chiffre d’affaires de 28 M€, dont 25 % réalisé à l’export, le nouveau groupe ST se positionne en partenaire privilégié des intégrateurs. « Nous sommes désormais en mesure de répondre aux appels d’offres internationaux, en proposant des solutions globales à des marchés toujours plus demandeurs en systèmes intégrés », souligne Éric Thord.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.