des Savoie | Thème Développement économique 
Le 13/10/14

Le Crédit Agricole des Savoie, acteur incontournable d’une montagne qui gagne… 

Question : quel est le point commun entre le plus grand exploitant de domaines skiables de la planète et un lycée technique de 300 élèves ? Réponse : tous les deux écrivent à leur manière l'avenir de leur territoire et tous les deux sont, comme de très nombreux acteurs de la montagne, accompagnés par la Caisse régionale des Savoie.

Les remontées mécaniques gérées par la Compagnie des Alpes.
Le Crédit Agricole des Savoie est actionnaire de vingt-six sociétés de remontées mécaniques.

La bonne nouvelle a été annoncée en mai : la Compagnie des Alpes a pu finaliser, en parallèle, le renouvellement de son crédit syndiqué co-arrangé par Crédit Agricole CIB et la Caisse régionale des Savoie, ainsi qu’une émission obligataire (euro PP) arrangée par Crédit Agricole CIB. Pour le leader mondial de l’exploitation de domaines skiables, ces deux opérations ont un objectif clair : soutenir développements et croissance dans des conditions optimales pour les dix prochaines années. Cette double signature stratégique marque une nouvelle étape dans le partenariat noué entre le groupe Crédit Agricole et la Compagnie des Alpes, depuis la création de celle-ci en 1989.

Un moteur "blanc" pour les Savoie

C'est aussi une nouvelle illustration de l'implication du Crédit Agricole des Savoie dans l'économie des Savoie et, en particulier, le tourisme de montagne. « Avec 14 % des emplois, 50 % du PIB de la Savoie et 30 % de celui de la Haute-Savoie, les activités de la montagne et de la neige représentent un enjeu majeur pour nos territoires, souligne Jean-Yves Barnavon, directeur général de la Caisse régionale. C'est un écosystème qui a des besoins particuliers que le Crédit Agricole des Savoie accompagne en renforçant continuellement son positionnement d'acteur et d'investisseur. C’est aussi un moteur économique étroitement lié à ceux de l’agriculture de montagne et des filières agroalimentaires qui en dépendent. »

Accompagner les mutations économiques...

« Expertises bancaires dédiées, partenariats, prises de participation stratégique... de nombreuses opérations menées ces dernières années témoignent de l'engagement de la banque, aujourd'hui actionnaire de quelque 26 sociétés de remontées mécaniques et partenaire financier de l'ensemble des stations et des collectivités de montagne. Ainsi, dans le domaine du foncier, la Caisse a récemment apporté son soutien à la création du Village de Val-Thorens du Club Med et a pris position dans la lutte contre les lits froids – les appartements laissés vacants faute de location –, au travers d'un partenariat signé avec la Société des Trois-Vallées et Sofinco, filiale de Crédit Agricole Consumer Finance (voir article lié). »

… et sociales

« Au-delà de ces opérations qui relèvent de notre cœur de métier, nous tenons également à accompagner les acteurs de la montagne dans toutes leurs mutations, sur le plan sociétal, poursuit Jean-Yves Barnavon. C'est ce qui motive notre implication auprès des Domaines skiables de France, avec qui nous avons signé une convention en faveur des salariés saisonniers, ou encore, le partenariat noué avec le lycée des métiers de la montagne de Saint-Michel-de-Maurienne...

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.