Fédération nationale CA | Thème Coopération et mutualisme 
Le 09/10/14

Le Crédit Agricole réaffirme ses convictions au Sommet international des coopératives 2014 

Le deuxième Sommet international des coopératives, qui se tient au centre des congrès de Québec du 6 au 9 octobre, réunit plus de 3 000 participants de tous horizons. Partenaire de cet événement, le Crédit Agricole y a exprimé ses convictions par la voix de Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale.

Sommet international des coopératives 2014 - Québec
Un sommet organisé pour les leaders des entreprises coopératives et mutualistes. Copyright : Sommet international des coopératives.

Les coopératives sont source d’innovation : c’est ce que s’attache à démontrer le deuxième Sommet international des coopératives. Un tiers d’entre elles opèrent dans le secteur agroalimentaire, un autre tiers dans le domaine des assurances et/ou de la finance. Dans ce cadre, l’intervention de Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, était donc naturelle. Il a exprimé ses convictions à l’occasion d’une table ronde intitulée « Se démarquer dans la transition vers une nouvelle économie durable ».

La transition s'opère avec les décideurs locaux

C’est au niveau local que commence l’exercice de la responsabilité et, avec leur 2 500 Caisses locales, les Caisses régionales sont bien placées pour repérer les décideurs locaux et préparer avec eux cette transition vers une économie durable que nous attendons tous. Elles sont d’autant plus légitimes pour le faire qu’elles ont-elles-mêmes plus de cent ans d’existence, inscrivant leur action dans la durée pour accompagner le développement de leur territoire.

Investir les compétences du groupe dans le respect de l'avenir

Investir sur le long terme exige de trouver les ressources appropriées. A cet égard, Dominique Lefebvre a rappelé que lorsque les grandes sociétés de Wall Street distribuent 90 % de leurs profits à leurs actionnaires, les Caisses régionales en conservent la même proportion pour les réinvestir, en vue d’accompagner les projets de leurs clients, de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. « Notre devoir est de manager notre utilité dans le respect de l’avenir », a-t-il résumé.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.