Caisses régionales | Thème Emploi 
Le 08/10/14

Des actions originales en faveur des demandeurs d'emploi 

Partout en France, le chômage gagne du terrain. Le Crédit Agricole se mobilise en faveur des demandeurs d’emploi. Zoom sur deux opérations singulières avec les Caisses Martinique-Guyane et Pyrénées Gascogne.

new-endirect-609-342
Le conseiller Pôle emploi peut proposer la Méthode de rerutement par simulation (MRS).

« Une cinquantaine de chaises étaient prévues, il a fallu en ajouter ! », se réjouit Isabelle Fontanilles, référente Diversité au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Le 8 septembre dernier, une centaine de personnes étaient présentes à Tarbes, à l’invitation de Pôle Emploi. Une demi-journée d’information était consacrée aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. L’occasion pour la Caisse Pyrénées Gascogne de venir présenter les initiatives proposées en leur faveur.

La Caisse Pyrénées Gascogne sort des critères habituels de recrutement

Par exemple, une formation en alternance ouverte depuis l’année dernière, ou encore, depuis cette année, le recours à la Méthode de recrutement par simulation (MRS), qui permet d'élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont le CV, l'expérience et le diplôme. « Recruter des personnes plus âgées, par exemple, permet de s’adapter à la clientèle du groupe », déclare Isabelle Fontanilles. « Pour autant, il n’est pas facile de mobiliser des personnes qui pensent qu’il est trop tard pour se former et qu’il faut laisser la place aux jeunes », regrette Corinne Baddou, directrice du Pôle Emploi Tarbes Pyrénées. L’enjeu de cette demi-journée d’information était aussi de dédramatiser la recherche d’emploi auprès des seniors. Le pari semble réussi.

Le Crédit Agricole Martinique-Guyane se mobilise pour l’insertion professionnelle

Yonn a lot est un proverbe créole qui signifie : « Il faut se rendre service mutuellement, ensemble nous sommes plus forts ». Ce proverbe, la Caisse de la Martinique et de la Guyane en a compris le sens et l’enjeu dans un contexte de crise économique particulièrement marquée en Martinique, avec un taux de chômage dépassant celui de la France métropolitaine. Yonn a lot a été lancé en janvier 2013 par le Medef Martinique, en partenariat avec Pôle emploi et les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), pour donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi à travers différentes actions d’accompagnement.

Accueillir six chômeurs de longue durée par an

La Caisse régionale de la Martinique et de la Guyane a décidé de s’associer à cette opération en accueillant six chômeurs de longue durée par an pour les former, les immerger dans le monde du travail et, ainsi, les préparer à la vie professionnelle. Concrètement, le demandeur d’emploi est d’abord accueilli et formé au Crédit Agricole pendant onze semaines dans le cadre d’une convention de stage avec Pôle Emploi. Cette formation débouche ensuite sur un contrat de professionnalisation avec une complète insertion en entreprise. Enfin, à l’issue du contrat, les salariés de ce programme qui ont moins de 30 ans sont éligibles à une formation de leur choix dans le cadre d’un congé individuel de formation (Cif).

Après quelques mois dans l’entreprise, les participants jugent cette expérience très positive : « Elle nous permet d’acquérir de l’expérience, des compétences, de reprendre confiance et de nous faire des relations utiles pour retrouver un emploi », affirment-ils. Ces retours encouragent la Caisse régionale à poursuivre sa démarche en faveur de l’insertion professionnelle.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.