Atlantique Vendée | Thème Innovation 
Le 06/10/14

Oniris, à l’ère de la formation virtuelle 

L’Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes- Atlantique (Oniris) vient de s’équiper d’un mannequin informatisé de formation aux soins intensifs. Acquis dans le cadre de la chaire d’entreprise Oniris – Crédit Agricole Atlantique Vendée, ce matériel de simulation, unique en Europe, a été inauguré au cours d’une soirée en septembre 2014.

Mannequin Simbaby - Ecole vétérinaire Oniris
Les étudiants de l'école Oniris ont inauguré le nouveau mannequin Simbaby.

Simbaby : c’est le nom de code du nouveau matériel de simulation aux soins intensifs inauguré en septembre dans les locaux d’Oniris, l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes. Ce mannequin, entièrement informatisé, permet d’entraîner les étudiants, en situation réelle, à l’ensemble des soins d’urgence nécessaires sur un animal domestique : massage cardiaque, administration de médicaments, perfusion, transfusion sanguine, ventilation mécanique…

Des méthodes pédagogiques uniques en Europe

Financé dans le cadre de la chaire d’entreprise Oniris – Crédit Agricole Atlantique Vendée, ce matériel s’intègre à la plateforme de formation virtuelle VirtualVéto, inaugurée début 2014. « A notre connaissance, nous sommes la première école vétérinaire d’Europe à être équipé de ce type d’outil de pointe. Cela souligne notre volonté de mettre en place des méthodes pédagogiques innovantes, à la fois éthiques puisqu’elles évitent d’intervenir sur des animaux vivants, et économiques », explique Morgan Cabligliera, adjoint en charge de la relation Entreprises à Oniris.

Soutenir la filière agroalimentaire

Etablissement d’enseignement supérieur couvrant une large palette thématique incluant la santé animale, la santé publique, les domaines cliniques, du biomédical et des biotechnologies de la santé, Oniris entretient, depuis 2010, un partenariat privilégié avec la Caisse régionale Atlantique Vendée, qui s’est développé en 2013 par la création d’une chaire d’entreprise. Celle-ci soutient activement la filière agro-alimentaire du territoire à travers l’enseignement, la formation et la recherche. Financement de matériel, soutien à la mobilité internationale des étudiants sous forme de bourses, organisation de conférences pluridisciplinaires… Autant d’actions visant à fédérer les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire, secteur économique local majeur. Prochain rendez-vous de la chaire Oniris-Crédit Agricole Atlantique Vendée : le 5 novembre pour le Forum des métiers de l’agroalimentaire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.