Centre-Est | Thème Emploi 
Le 03/10/14

Egée et Points Passerelle main dans la main pour l'emploi 

Depuis 2011, une dizaine de bénévoles de l’association Égée complètent d'un volet « retour à l’emploi », l’accompagnement proposé aux bénéficiaires des Points Passerelle du Crédit Agricole Centre-est : une équipe qui fonctionne bien !

Accompagnement-emploi-Egee
Jean-Bernard Ducluzeau, ancien directeur des achats dans l’industrie, bénévole à Egée depuis neuf ans. © DR

Dédiée à l’insertion professionnelle, à l’aide aux porteurs de projets de création d’entreprise, à l’enseignement, et aux petites entreprises, l’association Egée (Entente entre les générations pour l’emploi et l’entreprise) s’appuie, en Rhône-Alpes, sur un réseau de 230 retraités issus de tous les secteurs d’activité, et unis par l’envie de partager leur expérience. Depuis 2011, une dizaine d’entre eux intervient dans le cadre d’une convention avec les Points Passerelle ouverts par le Crédit Agricole Centre-est. « Les personnes fragilisées par leurs difficultés financières que nous rencontrons sont également, pour un tiers d’entre elles, confrontées à une problématique d’emploi. Un double accompagnement s’avère très pertinent pour les aider à stabiliser leur situation », souligne Sonia Cezaruk, responsable Point Passerelle.

Aider les personnes à se surpasser

« Le premier entretien réunit le bénéficiaire, son interlocuteur Point Passerelle et le conseiller Egée. Ce rendez-vous tripartite est essentiel pour établir un climat de confiance, et définir en commun des objectifs », explique Jean-Bernard Ducluzeau, ancien directeur des achats dans l’industrie, bénévole à Egée depuis neuf ans. La série d’entretiens suivants, de préférence hebdomadaires au début, sert à faire connaissance avec la personne et son environnement, à évaluer le niveau de qualification réelle, l’aptitude à évoluer, à s’adapter au monde du travail… Ces rendez-vous sont également l’occasion d’ateliers sur les techniques de recherche d’emploi, de la rédaction du CV à l’entretien. « Mon but quand j’accompagne une personne est de l’amener à se remettre dans une dynamique et, peu à peu, à se surpasser : travailler à temps plein à sa recherche, organiser son emploi du temps, se constituer un réseau... Tout n’est pas idyllique, surtout quand on a de longs mois de chômage derrière soi. Les personnes sont parfois abattues, révoltées, ou accaparées par leur situation matérielle. C’est pourquoi j’estime ma mission réussie si le candidat évolue d’une posture de simple demandeur d’emploi à offreur de services. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.