Centre-Est | Thème Innovation 
Le 03/10/14

Une agence du Crédit Agricole au sein du Cern 

Le Crédit Agricole Centre-est compte une agence quasi unique en son genre ! Son rôle : faciliter le quotidien des experts de la matière.

Une agence du Crédit Agricole au sein du Cern
Le Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui fête ses 60 ans, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. © CERN

Dans l’Ain, dans le pays de Gex, se trouve une agence bancaire du Crédit Agricole Centre-est pas tout à fait comme les autres. Signe particulier : elle est située au sein d'une entreprise de 6 000 salariés ayant des compétences scientifiques de très haut niveau. « En fait, notre agence est implantée au sein du seul site français de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire plus connue sous le nom de Cern », explique Frédéric Chatagnier, responsable de l’agence.

Prix Nobel de physique 2013

Créé en 1954 en fédérant douze pays d’Europe, le Cern est aujourd’hui le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, accueillant toute l’année des scientifiques venus du monde entier sur un site géant situé à la frontière franco-suisse, à quelques kilomètres de Genève. Il a une place importante dans le développement de certaines technologies informatiques. La plus connue est certainement le World Wide Web (à travers le développement du protocole HTTP et du langage HTML), qui est issue du projet ENQUIRE du début des années 1980.
Il est aussi composé du LHC, accélérateur de particules de 27 km de diamètre, situé 100 mètres sous terre. Son objectif, depuis 1964, est de rechercher, par collision, la particule qui valide la théorie de la matière. Un objectif atteint en 2012, pour lequel les physiciens théoriciens François Englert et Peter Ware Higgs ont reçu le prix Nobel de physique 2013.

Des scientifiques issus de 100 pays différents

« Notre agence a été structurée dans le cadre d’un partenariat noué il y a une quarantaine d’années, et c’est toujours le seul établissement bancaire implanté dans la partie française du site », explique Frédéric Chatagnier. Face à une demande croissante, les locaux ont été agrandis en 2009 et, aujourd’hui, quatre collaborateurs accueillent les « Cernois » toute l’année. « Nous offrons tous les services d’un point de vente classique mais notre clientèle a un profil et des besoins très spécifiques, poursuit-il. Face à des personnes venues de 100 pays différents et souvent sans connaissance du système bancaire français, nous avons su nous adapter ! De fait, neuf entretiens sur dix se déroulent en anglais et une part significative de notre activité porte sur l’accompagnement à l’installation : ouverture d’un compte, assurance, gestion de l’épargne, crédit immobilier. Et s’ils le souhaitent, nous les mettons en relation avec nos homologues de Crédit Agricole Financements Suisse qui sont en mesure d’ouvrir des comptes pour leurs salaires, tous versés en francs suisses. Nous sommes avant tout des facilitateurs de vie quotidienne. En contribuant au confort matériel des scientifiques nous les aidons, de manière indirecte, à avoir l’esprit plus disponible pour leurs travaux ! »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.