Crédit Agricole | Thème Innovation 
Le 03/10/14

Le Crédit Agricole aux côtés de la recherche 

Alors que le grand public célèbre la Fête de la science, les entreprises du secteur de la recherche et du développement continuent, sans relâche, à inventer le monde de demain. Dans toute la France, les Caisses régionales de Crédit Agricole s’engagent à leurs côtés.

Le Crédit Agricole aux côtés de la recherche
© 2013 Thinkstock.

La 23e édition de la Fête de la science a débuté le 26 septembre dernier. Avec une grande première cette année : la manifestation ne dure pas seulement quatre jours mais… trois semaines. Les fondus de sciences auront donc jusqu’au 19 octobre pour partir à la découverte des 3 000 événements – tous gratuits – organisés dans toute la France. Si le format de la fête est revu à la hausse, l’ambition reste inchangée puisqu’il s’agit d’offrir au grand public une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui le font vivre au quotidien, au fil d’initiatives variées dans les domaines de la chimie, la biologie, les mathématiques, l’ethnologie... 

Les entreprises misent sur la recherche

Cet événement offre l’occasion d’attirer l’attention sur le secteur de la recherche et du développement scientifique en France, à l’heure où l’effort national de R&D (estimé à 2,3 % du PIB) est encore assez loin de l’objectif de 3 % fixé pour 2020 par la Commission européenne, en grande partie du fait des contraintes qui pèsent sur les financements publics. Dans notre pays, le taux de croissance du nombre de chercheurs et d'enseignants chercheurs est très en dessous de celui des principaux pays européens (source CNRS).
Pour autant, les entreprises du territoire continuent d'aller de l'avant et consacrent un budget conséquent à la recherche et au développement de nouveaux produits toujours plus performants, de nouveaux concepts ou de nouvelles avancées dans le monde médical. Selon la dernière étude Insee, la Dépense intérieure de recherche et développement des entreprises (DIRDE) implantées en France s'établit à 27,4 milliards d'euros, soit 63 % des dépenses globales consacrées à ce domaine (quelle que soit l'origine des fonds : administrations et entreprises). 

Le Crédit Agricole soutient leur croissance

Parce que ces entreprises sont porteuses d’avenir et d’emplois, les Caisses régionales de Crédit Agricole s’engagent de manière volontariste à leurs côtés, pour accompagner leur émergence et soutenir leur croissance. Les quelques exemples présentés dans ce dossier offrent un panorama rapide de la pluralité des actions menées auprès d’elles.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.