Sud Rhône Alpes | Thème Développement économique 
Le 29/09/14

« Tootici.fr » ouvre le web au commerce local 

« Tootici.fr » est un jeune site de vente en ligne dédié au commerce de proximité. Alternative à taille humaine aux géants du e-commerce et promoteur des circuits courts, il est porté par Square Connexion, filiale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Page d'accueil du site Tootici
Le 18 septembre dernier, Tootici a lancé une nouvelle page d'accueil.

Le pari pouvait sembler audacieux, il pourrait bien devenir gagnant. En mars dernier – au terme d'une phase de pré-lancement – le site « Tootici.fr » voit le jour. Son principe : proposer une plateforme complète de e-commerce au petit commerce de proximité. Ce projet pilote du Crédit Agricole est porté par la Caisse régionale Sud Rhône Alpes, via sa filiale Square Connexion. En quelques mois à peine, ce site offre une alternative sérieuse aux grosses cylindrées de la vente en ligne. En constante augmentation, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 18 000 visites par mois, 6 500 professionnels et associations en ligne, 604 enseignes vendant sur le site. Le 18 septembre dernier, une nouvelle étape a été franchie avec une page d'accueil repensée.

Vendre quand le magasin est fermé

L'aventure Tootici part d'un constat. « Le e-commerce se développe, avec des croissances jusqu'à l'année dernière de plus de 20 % », résume Eric Campos, directeur général adjoint de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes. Il poursuit : « Face à cela, nos commerçants et producteurs locaux ont un chiffre d’affaires qui souffre dans un contexte atone. Ils éprouvent des difficultés à se lancer seuls dans l’aventure du commerce en ligne en complément de leur activité de proximité. » C'est ainsi que naît l'idée d'accompagner le commerce et la production locale sur le web, « pour continuer à vendre quand le magasin est fermé sans être écrasés par les géants du commerce en ligne ». Pour compléter l’offre existante du pack e-commerce et dans une démarche nationale pilote impulsée par Crédit Agricole SA, cette plateforme est alors inventé par la Caisse régionale Sud Rhônes Alpes et taillée sur mesure pour les commerçants et producteurs locaux profanes en matière de e-commerce. « Nous avons une équipe d'une quinzaine de personnes », explique François Guillebert, directeur de la filiale du Crédit Agricole Sud Rhônes Alpes.

Acheter en toute sécurité

Autre atout : le modèle économique. Square Connexion perçoit 10 % sur les ventes. Rien d'autre. Cette souplesse et la sécurité d'être adossé à une banque pour vendre en ligne séduit. De leur côté, les internautes se montrent conquis par un site proposant beaucoup de produits en exclusivité dans les quatre familles suivantes : gastronomie, maison et jardin, mode, sport et loisirs. Le message « Crédit agricole 1er partenaire » facilite par ailleurs la confiance au moment d'acheter. Fort de cette expérience, Tootici ne demande désormais qu'à grandir.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.