Alpes Provence | Thème Développement économique 
Le 24/09/14

Offrir les étoiles au plus grand nombre 

La première pierre de la nouvelle base-vie de l'Observatoire de Saint-Véran a été posée le mois dernier. A l'issue des travaux, le site pourra accueillir davantage de public et les passionnés d’astronomie. Le projet est soutenu par le Crédit Agricole Alpes Provence à travers sa fondation d'entreprise.

Observatoire-Saint-Veran
La nouvelle base-vie, construite en matériaux naturels, est certifiée basse consommation.

Perché à 2 930 mètres d’altitude, le Pic de Château-Renard à Saint-Véran est reconnu pour ses excellentes conditions d'observation, les meilleures de toute l'Europe continentale. N'a-t-il pas été pressenti au début des années 1970 pour accueillir le plus grand télescope du monde ? Si Hawaï lui a finalement été préféré, le village des Hautes-Alpes est cependant devenu un observatoire réputé. Et l'année prochaine, il pourra accueillir davantage de visiteurs et de randonneurs. « La nouvelle base-vie sera achevée à l'été 2015. Construite en matériaux naturels et certifiée basse consommation, elle s’intégrera parfaitement dans son environnement », précise Eric Randu, président de la Caisse locale du Crédit Agricole de Guillestre-Queyras.

18 lits sous les étoiles

Sa capacité d'hébergement passera de 8 à 18 lits et une troisième coupole, complétée d’un télescope de 50 cm de diamètre, permettra au public d'observer les étoiles. Et ce n'est pas tout… Au printemps 2015, les travaux de la future « Maison du soleil » débuteront à Saint-Véran. Lieu de rencontres et de diffusion de la culture scientifique, il se consacrera en particulier à la compréhension de notre astre. « Ce projet, qui fédère population et associations locales, aura lui aussi d'importantes retombées scientifiques et touristiques », se félicite Eric Randu.

Un site ouvert à tous les publics

Le site, géré par l'association Astroqueyras depuis 1990, est ouvert à tous les publics. L'observatoire est composé d’une section scientifique comprenant actuellement deux coupoles : celle, historique, de 7 mètres de diamètre et une seconde de 5 mètres de diamètre. Elles abritent respectivement un téléscope de 62 cm de diamètre et une chambre astrophotographique à grand champ. « La Fondation d'entreprise Crédit Agricole Alpes Provence soutient aussi bien des événements d’envergure, tels que Marseille-Provence 2013, que des projets moins médiatisés mais tout aussi importants pour notre territoire, rappelle Alain Gonnard, secrétaire général du Crédit Agricole Alpes Provence. Nous sommes fiers de participer à l'agrandissement de l'Observatoire astronomique du Pic de Château-Renard. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.