Touraine et Poitou | Thème Animation du territoire 
Le 22/09/14

Pleins feux sur le cirque adapté 

A l'initiative du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, les « Trophées des initiatives locales » récompensent les projets innovants du territoire. Parmi les lauréats 2014, le Pôle européen des arts du cirque de Luynes. Sa particularité : ouvrir la piste aux étoiles aux personnes handicapées, quelle que soit leur déficience.

Le Pôle européen des arts du cirque de Luynes remporte de Trophée des initiatives locales pour son ouverture aux personnes handicapées.
Chaque fin d'année, les enfants présentent leur numéro au public.

L'heure de la victoire a sonné. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a dévoilé, vendredi 19 septembre, les six vainqueurs de l'édition 2014 des Trophées des initiatives locales. Ils sont distingués parmi 18 nominés dans six catégories. Tous sont issus du monde associatif, de l'entrepreneuriat ou encore de la culture. Les trophées servent de vitrine à des initiatives « utiles, citoyennes et durables », souligne Régis Le Gall, directeur financier de la Caisse régionale. Le Pôle européen des arts du cirque de Luynes remporte ainsi le premier prix et 2 000 euros dans la catégorie « Jeunesse, sport et éducation ». Il doit cette distinction à son ouverture au monde du handicap.

Handicapés et valides main dans la main

Joël Miot, le porte-parole du Pôle, souligne : « Nous proposons une initiation aux arts du cirque aux enfants et aux adultes. Mais depuis notre création en 2012, nous avons aussi une section cirque adapté. Nous intervenons auprès des publics ayant un handicap moteur ou une déficience intellectuelle. Nous avons également accueilli à nos débuts des enfants autistes. »
Dans le cadre de son département « cirqu’adapté », le Pôle propose des ateliers destinés aux instituts médico-éducatifs. A l’occasion d’une demi-journée, ou parfois d'une semaine entière, de nombreux jeunes frappés de handicap ont ainsi découvert les arts du cirque sous le chapiteau du cirque Georget.

Une égalité d'accès à l'art et au plaisir

Cette ouverture au monde du handicap répond à la volonté de la famille Georget, initiatrice du Pôle, d'offrir une égalité d'accès à l'art et au plaisir. Et ainsi, résume Joël Miot, de « faire découvrir à tous, la magie du cirque sous chapiteau et de la piste aux étoiles ». Il ajoute : « Ici, les choses sont très encadrées. C'est comme ça qu'un handicapé moteur a pu accéder au trapèze. » Point d'orgue de toute cette démarche : lors du gala de fin d'année, valides et handicapés distillent leur numéro avec un égal bonheur tant pour eux-mêmes, que pour le public.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.