Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 
Le 08/09/14

Une chaire de recherche pour valoriser le mutualisme 

Le Crédit Agricole Centre-est vient de s'associer à l'université Jean-Moulin Lyon 3 afin de créer une chaire de recherche sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes.

La valorisation des modèles coopératifs et mutualistes avec l'université Jean-Moulin Lyon
La chaire sensibilisera les étudiants aux problèmatiques de la gouvernance coopérative.

Un homme, une voix. Ce principe est l'essence même d'une coopérative. Selon les Nations unies, plus de 100 millions de personnes dans le monde travaillent dans des coopératives. Bien que ces entreprises participent pleinement à la création d'emplois et de richesse, elles restent méconnues. La loi de 2013 sur l'économie sociale et solidaire devrait contribuer à réparer cette injustice. 

Le Crédit Agricole, un groupe mutualiste

« Nous travaillons depuis des années avec les grandes écoles et les universités de notre territoire. Nous avons souvent eu l'occasion d'aborder la question du mutualisme et d'évoquer la création éventuelle d'une chaire qui lui soit consacrée. Cette initiative s'inscrit tout à fait dans le Projet de groupe 2010 qui  met l'accent sur les fondements coopératifs et mutualistes du Crédit Agricole », explique Thierry Laurencin, directeur des Risques et de la Vie mutualiste au Crédit Agricole Centre-est.

Une chaire née le 10 juin dernier

« Deux professeurs de Lyon 3 nous ont contactés et nous ont proposé de participer à la création d'une chaire, née officiellement le 10 juin dernier. » Les responsables scientifiques de celle-ci, docteurs et professeurs à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, coordonnent désormais une équipe de chercheurs français et travaillent en partenariat sur ce thème avec des institutions anglaises, brésiliennes et canadiennes.

Les valeurs et atouts du mutualisme

Les travaux sont destinés à valoriser le modèle mutualiste, notamment auprès des étudiants et futurs managers. « Notre Caisse a pris part à l'élaboration de ces pistes de recherche ; deux sièges lui ont d'ailleurs été attribués au sein du conseil scientifique », précise Thierry Laurencin. « Nous espérons pouvoir tirer des enseignements de ces recherches qui bénéficieront non seulement à notre Caisse, mais au groupe Crédit Agricole dans son ensemble », conclut-il. Entreprise mutualiste oblige.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.