Fondation Pays de France | Thème Animation du territoire 
Le 15/09/14

Les Journées européennes du patrimoine 2014 

A l’occasion des Journées du patrimoine, qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France vous invite à découvrir ou redécouvrir une multitude de sites, bâtiments, musées ou œuvres d’art qu’elle a contribué à sauvegarder.

Journees-patrimoine-2014-costumes
10 000 costumes à découvrir au Centre national du costume de scène en Auvergne.

Depuis 1979, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a consacré plus de 30 millions d’euros en soutien à 1 200 projets dans l’Hexagone. Zoom sur quatre de ses trésors.

La Cité internationale universitaire de Paris

Née d'un idéal de paix, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) est un campus paysager de 34 ha, contre le Parc Montsouris, qui compte 40 maisons dont certaines conçues par les plus grands architectes du XXe siècle. La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a apporté son soutien, fin 2012, à la rénovation du pavillon Pasteur de la Fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe. La cité accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes de quelque 140 nationalités. Les maisons dans lesquelles ils séjournent, construites entre 1925 et 1969, sont emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle et abritent des chefs-d’œuvre artistiques remarquables.

Programme et infos pratiques.

A La Rochelle

La Porte royale, entrée majestueuse de La Rochelle  

Cet été, les piétons ont pu à nouveau traverser la Porte royale fraîchement rénovée. La Rochelle, clef de voûte de la défense atlantique, s'était dotée d’une enceinte à neuf portes en 1685, sous la direction de Vauban. La Porte royale – l'une des cinq qui subsistent aujourd'hui – a été édifiée entre 1706 et 1724 et, classée au Monuments historiques en 1909. Les Amis de la Porte royale ont entrepris de mettre en valeur ce monument historique qui marque l’entrée de la ville. A l'intérieur, se trouvent des graffitis de prisonniers anglais du XVIIIe siècle, marins capturés pendant la guerre de Succession d'Autriche.

Plus d'informations sur le site.

A Moulins

Le Centre national du costume de scène

Le Centre national du costume de scène (CNCS), inauguré en 2006, est le musée le plus fréquenté d’Auvergne. Installé au bord de l'Allier, dans l'ancien quartier de cavalerie du XVIIIe siècle. Classé en 1984, il est le seul dans le monde à être entièrement consacré au patrimoine des arts du spectacle vivant. Soutenu par le Crédit Agricole Centre France et la Fondation Pays de France, il conserve des décors et 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet, dépôts de ses trois institutions fondatrices (Bibliothèque nationale de France, Comédie-Française et Opéra national de Paris) enrichis de dons de compagnies et artistes. Tous les grands noms du théâtre, des arts plastiques et de la mode sont présents pour avoir dessiné ou porté ces costumes, peint ces décors.

Plus d'informations sur le site.

A Montpellier

Jardin des plantes de Montpellier

Créé par Henri IV en 1593, et aménagé par Richer de Belleval, médecin botaniste, le Jardin des plantes de Montpellier est le plus ancien de France. Sa « Montagne », outil scientifique novateur pour l'époque, fut un exemple dans la littérature spécialisée dès 1600. Agrandi par deux fois au XIXe siècle, le jardin occupe aujourd'hui 4,5 ha au cœur de la ville. En 2009, l'Université Montpellier I, engagée dans la conservation de l'ensemble de son patrimoine, a entamé sa restauration par la réhabilitation de la serre Martins (1860). La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et le Crédit Agricole du Languedoc ont financé, en 2012, la réalisation de deux de ses vitrines afin d’abriter les plus rares et les plus fragiles des succulentes qui y sont exposées.

Sa réouverture permettra de découvrir la biodiversité des plantes des milieux secs de Madagascar aux Amériques. Ce jardin botanique historique entend concilier sa dimension patrimoniale exceptionnelle avec sa vocation scientifique et pédagogique et son rôle de centre d'éducation à l'environnement pour le grand public. Plus de 2 000 espèces sont cultivées en plein air.

Plus d'informations sur le site. 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.