Paris et Ile-de-France | Thème Emploi 
Le 03/09/14

Le Crédit Agricole soutient le nouveau Sciences Po francilien 

Avec l’ouverture d’un nouvel Institut d’études politiques (IEP) à Saint-Germain-en-Laye (78), l'établissement affirme sa volonté de proposer une formation de haut niveau à des jeunes de toutes origines. Le Crédit Agricole d'Ile-de-France accompagne la mixité sociale à travers un soutien de 450 000 euros à la création de ce nouvel établissement. Trois questions à Guy Poyen, directeur de la communication de la banque.

Sciences-Po-Saint-Germain-en-Laye
Ouvrir les portes de l'excellence à des jeunes de tous horizons.© 2014 Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Pourquoi le Crédit Agricole d’Île-de-France est-il mécène du nouveau Sciences Po ?

Cette ouverture à Saint-Germain-en-Laye répond à la demande croissante de formation de haut niveau en sciences politiques. Notre soutien de 450 000 € (150 000  € par an pendant trois ans) est principalement destiné à financer le programme de démocratisation qui va permettre à des jeunes de toutes origines d’accéder à cette formation d’excellence. En accompagnant le nouveau Sciences Po francilien, nous ancrons nos actions dans une dynamique d’avenir du territoire pleinement cohérente avec nos valeurs mutualistes : responsabilité, proximité, solidarité.+

En quoi consiste le programme de démocratisation ?  

Cette démarche vise à remettre les chances à niveau, en proposant à des élèves issus de milieux défavorisés une préparation aux concours d’entrée. Ceux qui intégreront l'institut seront accompagnés durant tout leur cursus. Pour éviter qu’ils ne renoncent faute de ressources, ils bénéficieront de dégrèvements ou d’exemptions de frais de scolarité, de bourses pour financer leur logement, d'un soutien pour assumer les frais quotidiens, les stages à l’étranger, etc. Au terme des trois ans du partenariat, signé en juillet dernier, nous ferons le bilan du programme.

Ce mécénat s’inscrit-il aussi dans une politique de ressources humaines ?

Nous entretenons des relations privilégiées avec les établissements d’enseignement supérieur de notre territoire, afin de préparer les recrutements de haut niveau de demain. Les étudiants représentent un vivier de talents divers et de haut niveau pour l’entreprise. Et, de façon réciproque, les métiers du Crédit Agricole leur ouvrent de très belles opportunités de carrière dans un groupe de dimension internationale. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.