Pyrénées Gascogne | Thème Emploi 
Le 03/09/14

Enseigner le B.A.BA d’un budget maîtrisé aux futurs étudiants 

Comment éviter de se retrouver sur la paille quand on quitte le nid ? En apprenant, avant l’envol, à gérer son budget ! La fondation Took’eur – créée en 2013 par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne – intervient auprès des lycéens du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques pour leur transmettre les bons réflexes de l’autonomie financière.

Un budget maîtrisé
Les interventions menées dans les classes donnent les clés d'une bonne gestion

 « Nous n’avons pas la prétention de révolutionner les comportements, mais simplement de donner des conseils basiques à des jeunes qui vont, pour la première fois, gérer leurs revenus et dépenses », explique Béatrice Dupin, responsable Éducation budgétaire au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Portées par la Fondation Took’eur — dont la vocation est de prévenir, de soutenir et d’accompagner les personnes fragiles —, les interventions menées devant des classes de terminales, de BTS et d’apprentis s’inscrivent dans une démarche pédagogique de prévention. « Nous donnons les clés de la gestion et du fonctionnement bancaire aux jeunes, mais il n’est jamais question des produits ni d'offres du Crédit Agricole. Ça n’est pas le lieu. Les chefs des établissements qui nous accueillent — quinze depuis février 2014 — sont très vite rassurés sur ce point. Pour preuve, ils nous demandent de revenir cette année, et nous recommandent à leurs pairs. » Au-delà des interventions en lycées, l’éducation budgétaire est également proposée aux jeunes clients dans le cadre d'ateliers.

Budget, mode d'emploi

Pour lancer l’échange qui va durer une heure trente, rien de tel qu’un quizz sur le thème : « Quel consommateur êtes-vous ? ». Place ensuite au cas pratique sur le module interactif : « Maîtriser mon budget ». Première colonne : on inscrit ses revenus. Dans la deuxième, nettement plus longue, s’additionnent les dépenses : loyer, taxe d’habitation, énergie, communication, assurances, mutuelle, frais scolaires, alimentation, transport, loisirs, habillement… Le résultat, rarement excédentaire, permet à Béatrice Dupin de réfléchir avec les jeunes aux moyens de parvenir à l’équilibre. « Nous cherchons ensemble à hiérarchiser les besoins et les envies et à les arbitrer ; nous voyons aussi comment dépenser mieux : éviter le gaspillage, co-voiturer... On aborde également le suivi de compte, le financement des projets, etc. Dans l’ensemble, ils sont très réceptifs ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.