Thème Emploi 

Etudiant, mode d'emploi

Le 03/09/14

Moyenne d’âge, 22 ans : des besoins, des envies, un avenir à construire 

La France totalise 2,39 millions d’étudiants. Un chiffre en augmentation constante. Bémol à cette bonne nouvelle : le coût de la vie étudiante ne cesse également de grimper. Logement, transport, scolarité, santé... Quel budget ? Quelles solutions ?

Le budget des étudiants en période de rentrée
Le soutien entre étudiants permet aussi d'alléger les pressions du quotidien. © 2014 Thinkstock

Le logement représente 55 % du budget

Parmi les postes de dépense qui plombent un quotidien : le logement. Il représente 55 % du budget d'un étudiant. Parallèlement, les frais d’inscription, de restauration, de cotisation à la sécurité sociale, etc. augmentent. Or, la dégradation du pouvoir d’achat est renforcée par des difficultés à faire jouer la solidarité familiale en pé­riode de crise. « Ma mère a perdu son emploi l’année dernière. Certes, elle touche l’allocation chômage mais mes parents ont dû revoir à la baisse le budget qu’ils m’accordaient. En clair, je ne vais plus trop au ciné et je dîne moins souvent dehors avec les amis : je les invite à la maison et chacun apporte quelque chose ! », souffle Camille, 20 ans, étudiante à Sciences Po Paris. Côté santé, le bilan n’est pas plus positif : 27 % des étudiants déclarent avoir déjà renoncé à des soins…

Améliorer le quotidien des étudiants

Solutions de caution et de prêt pour l’installation en location, financement des frais de scolarité, des séjours à l’étranger, du permis à 1 €… : proposer différentes offres adaptées à chacun, c'est le rôle d'une banque. Par exemple, l’offre Mozaïc offre la possibilité de souscirire un prêt à 1% que l'étudiant peut commencer à rembourser à la fin de ses études. Considérant que la mission d’une entreprise mutualiste va plus loin, les Caisses régionales de Crédit Agricole multiplient, à travers le territoire, les initiatives visant à améliorer le quotidien des étudiants et l’accès à un enseignement supérieur diversifié de qualité. Notre dossier du mois donne quelques exemples d'initiatives en leur faveur : financement du logement, éducation budgétaire, prévention des risques, formation ou encore mécénat.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.