Aquitaine | Thème Agriculture 
Le 05/09/14

Le boeuf, du pré à l'assiette ! 

Le Groupement des éleveurs girondins a ouvert une nouvelle boucherie à Gaillan, dans le Médoc. Le projet a été financé par l’agence Entreprises Gironde, du Crédit Agricole d’Aquitaine, qui accompagne la coopérative depuis ses débuts.

Boucherie-producteurs-girondins
Les boucheries des Éleveurs girondins attirent de plus en plus de monde.

Implantée au printemps dernier à Gaillan, dans le Médoc, la nouvelle boutique est six fois plus grande que celle qui existait déjà à Lesparre-Médoc. C’est la quatrième boucherie ouverte par le Groupement des éleveurs girondins en Aquitaine ; elle devrait, comme les précédentes, rencontrer un franc succès auprès du public. La boutique décline le concept de vente directe. L’idée : fournir au consommateur de la viande de qualité, directement depuis le producteur, sans passer par un grossiste ou une grande surface.

La boucherie réunit 170 éleveurs du département

La boucherie est détenue et approvisionnée par le Groupement des éleveurs girondins, qui réunit 170 éleveurs bovins et ovins du département. Créée en 1987, et détentrice du très réputé label « Agneau de Pauillac », la coopérative se lance dès 2002 dans la création de boucheries en vente directe. « C’est un modèle intéressant qui, économiquement, marche très bien, car il repose sur du haut de gamme et un excellent rapport qualité/prix », note Jérôme Marron, directeur de l’agence entreprises Gironde, à la Caisse d’Aquitaine, qui finance la coopérative depuis ses débuts ainsi que tous les projets de boucheries.

Une transparence parfaite pour le client

Le groupe, qui réalise une progression importante de son chiffre d’affaires – il s'élevait à plus de 9 millions d’euros en 2012 –, est prospère. « Il était naturel pour nous de l'accompagner ; c’est notre vocation de soutenir le monde agricole, d’autant plus qu'il a adopté le modèle coopératif qui est celui du Crédit Agricole », rajoute Jérôme Marron. Avec une surface généreuse de 300 m2, dont 120 pour l’espace de vente, la boutique de Gaillan est équipée de grandes baies vitrées permettant aux clients de voir le travail des bouchers dans le laboratoire en toute transparence. Le site devrait bientôt accueillir d’autres commerces, tous orientés autour des métiers de bouche.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.