Champagne-Bourgogne | Thème Développement économique 
Le 01/09/14

Actif'Invest, foncièrement utile au territoire 

La Caisse régionale Champagne-Bourgogne a créé la foncière Actif'Invest en avril dernier. L'objectif : participer davantage à l'aménagement et au développement économique de son territoire. Après un premier dossier déjà mené à bien, quatre nouveaux projets sont à l'étude.

Actif'Invest soutien activement l'activité économique et l'aménagement de son territoire.
Actif'Invest soutien activement l'activité économique et l'aménagement de son territoire.

A peine née, Actif'Invest a déjà bouclé sa première opération avec deux partenaires, la Caisse des dépôts et Batifranc. Le rôle de cette foncière n'est pas d'intervenir en direct, mais de prendre des participations dans des projets structurants qui participent à l'aménagement et au développement économique du seul territoire de la Caisse régionale Champagne-Bourgogne. « Nous nous interdisons, en effet, d'intervenir en dehors de notre périmètre pour nous concentrer sur l'Aube, la Haute-Marne, la Côte-d'Or et l'Yonne, nos quatre départements », explique Remi Sellier, en charge de la toute nouvelle entité au Crédit Agricole.

Développer et préserver l'emploi sur le territoire

Notre premier projet concerne Eco Parc, soit 4 000 m2 de bureaux basse consommation, construit à Sens. Nous louons le premier bâtiment à Pôle emploi, le deuxième aux services emplois de la ville de Sens, le troisième à une grande entreprise internationale. Ce dernier immeuble était initialement destiné aux PME, mais louer à la multinationale en question a permis de préserver une centaine d'emplois R&D qu'elle avait décidé de délocaliser à l’étranger. Notre proposition est arrivée au bon moment… » La construction d'un quatrième bâtiment pour accueillir les PME locales est désormais envisageable, la décision finale restant conditionnée à l’orientation que souhaite donner la nouvelle équipe municipale de Sens au développement de la zone.

Un besoin croissant d'infrastructures

Quatre autres dossiers sont déjà dans les cartons d'Actif'Invest : le premier concerne une entreprise du domaine médical, basée à Troyes ; les trois autres sont destinés à accompagner le futur développement de la ville de Dijon. « Les responsables de cette ville ont en effet pour ambition de faire passer la population de son agglomération de 250 000 à plus de 400 000 habitants au cours des vingt-cinq prochaines années », rapporte Remi Sellier. D'où le besoin d'infrastructures à même d'accueillir des entreprises qui ensuite, fourniront du travail à de nouveaux Dijonnais. L'objectif d'Actif'Invest est de contribuer à la bonne santé économique du territoire, en agissant exclusivement dans le domaine de l'immobilier de construction ou de rénovation. Gageons qu'elle saura fidéliser ses clients pour les inciter à travailler avec les autres métiers de la Caisse régionale…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.