Touraine et Poitou | Thème Développement durable 
Le 21/08/14

J'investis, elles produisent, je consomme… 

Investir directement dans le parc éolien qui produit l'électricité que l'on consomme. C'est possible grâce au “DAT éolien Sud Vienne”, un produit d'épargne lancé par la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou.

Parc-eolien-Touraine-Poitou
Le parc, implanté sur quatre communes, compte douze éoliennes.

Douze éoliennes, hautes de 100 mètres et équipées de pales de 50 mètres, capables de produire chaque année l'équivalent de la consommation moyenne d'électricité de 26 500 habitants. Le tout en économisant 15 000 tonnes de C02 environ… Le nouveau parc éolien implanté sur les communes de Voulême, Saint-Gaudent, Saint-Macoux et Lizant est aujourd'hui le plus important de la Vienne. Ce nouveau site de production d'énergies renouvelables a permis à la Sergies, filiale du syndicat Energies Vienne, et au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, de lancer un financement original et citoyen. Les deux partenaires ont en effet signé une convention selon laquelle les habitants du Sud de la Vienne peuvent participer au financement du parc et à la production de l'énergie qu'ils consomment.

Aucun risque financier pour les clients

« Grâce à ce produit d'épargne, baptisé “DAT éolien Sud Vienne”, nos clients ont la possibilité de prendre une part active à la production locale d'énergie éolienne, explique Patrick Royer, responsable du groupe des seize agences du Sud de la Vienne au sein du Crédit Agricole Touraine Poitou. Nous avons voulu montrer qu'il était possible de collecter et d'investir des fonds au même endroit. C'est en fait ce que nous faisons chaque jour, mais cette fois c'était clairement indiqué…» Ce nouveau produit est un exemple de circuit court (il était exclusivement proposé aux habitants du Sud de la Vienne), mais aussi de financement participatif, à une différence cependant : il n'y a ici aucun risque puisque les dépôts sont garantis par le Crédit Agricole.
Si certains désirent être associés au déploiement de l'éolien, ce n'est pas le cas de tous. L'intitulé explicite permet donc à la fois d'attirer ceux que les énergies vertes motivent et, au contraire, d'éviter aux autres de faire un placement qui ne les intéresse pas. « Les réactions sont majoritairement positives. Nous avons rempli nos objectifs de collecte et, souligne Patrick Royer, certains souscripteurs ont même choisi de devenir clients de notre Caisse pour pouvoir investir dans ce parc éolien. » Inauguré en mai dernier, celui-ci compte neuf éoliennes opérationnelles. Les trois dernières le seront très prochainement.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.