Nord Midi Pyrénées | Thème Animation du territoire 
Le 07/08/14

La basilique Saint-Sauveur de Rocamadour a retrouvé sa voix 

Un orgue flambant neuf redonne ce supplément d'âme à la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour qui, depuis cet été, s'est remise à chanter. Le nouvel instrument remplace l'ancien démonté en 2007. Sa construction a reçu le soutien du Crédit Agricole.

Orgue de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour
Le nouvel orgue, construit en suspension entre un pilier et la tribune.

Le nouvel orgue de la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour a été inauguré en novembre 2013 alors que la cité perchée célébrait les 1 000 ans du pèlerinage à la Vierge noire. Mais c’est cet été, lors du Festival de musique sacrée, que l’on fête la véritable renaissance de ce monumental instrument de la basilique. « C'est l'association Cantica Sacra qui a sollicité le mécénat du Crédit Agricole pour la reconstruction de l'orgue. La Fondation du Crédit Agricole et notre Caisse régionale sont intervenues à parts égales pour une aide financière à la réalisation des travaux », rappelle Annick Lafon, chargée de communication à la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées. Trois années auront été nécessaires pour reconstruire l'orgue qui présentait selon les spécialistes « de graves problèmes de tuyauterie ». L’instrument a été finalement démonté en 2007. Une situation ennuyeuse car c'est pour la basilique Saint-Sauveur que Francis Poulenc composa ses Litanies à la Vierge noire et Rocamadour attire chaque année plus d’un million de visiteurs, dont de nombreux pèlerins.

 

Un navire en suspension…

« Reconstruire l'orgue était très important pour la vie culturelle et économique de notre région, c’est pourquoi les Caisses locales de Gramat, de Saint-Céré, de Souillac et de Vayrac ont également apporté leur soutien à l'opération », poursuit Annick Lafon. Le nouvel orgue, dont la construction a été décidée par l'évêque de Cahors, est l'œuvre du facteur Jacques Daldosso. Comme le précise Annick Lafon, « la difficulté a été d'intégrer un instrument neuf dans l'architecture de la basilique. Il a finalement été construit en suspension, entre un pilier et la tribune. Le résultat est très étonnant, notamment sa forme de navire. » Pour découvrir son potentiel, il suffit de vous rendre à la 9e édition du Festival de musique sacrée en Vallée de la Dordogne. Celui-ci se déroule à Rocamadour depuis le 5 août. 200 artistes sont présents et 50 manifestations sont programmées jusqu’au 26 août.

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.