des Savoie | Thème Logement 
Le 30/07/14

Une offre pour réchauffer les lits froids en Savoie 

Une proposition de rénovation-financement-location pour traiter la problématique des lits froids dans les stations vient d'être mise en place pour les propriétaires d’appartements en montagne. L'offre est conçue par le Crédit Agricole des Savoie, Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer, et la Société des Trois Vallées (S3V).

Meribel Mottaret@S.Merindol lit-froid
Les propriétaires de certaines stations (ci-dessus à Méribel), vont pouvoir profiter de cette offre.

Chaque année, 2 à 3 % des appartements à la montagne sortent du circuit locatif touristique, le plus souvent faute de rénovation immobilière. « Cela représente un manque à gagner très important pour une société de remontées mécaniques lorsque l'on sait qu’un lit représente plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires », précise Didier Falconet, responsable du centre d’affaires Immobilier et développement local au Crédit Agricole des Savoie. « Les propriétaires d’appartement qui ne vivent pas sur place ne peuvent pas se déplacer facilement, ni pour superviser des travaux de rénovation, ni pour gérer la location de leur bien. Ce service « tout en un » a donc été pensé pour leur faciliter la tâche au maximum », explique-t-il. C’est sur ce constat qu’a été lancée, en juin dernier, une offre de rénovation-financement-location destinée aux propriétaires de biens locatifs en station de ski, associant la Société des Trois Vallées (S3V), la Caisse des Savoie et Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Elle permet aux propriétaires d’appartements situés à Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania de bénéficier d’une prise en charge complète de la rénovation de leurs biens.

Remettre dans le circuit une centaine de lits

La partie recherche de prestataires du bâtiment, élaboration de devis, suivi des travaux sur place et gestion locative est assurée par des filiales de S3V. Le financement transite quant à lui par Sofinco. L’offre de crédit est particulièrement attractive, avec un taux à partir de 2,70 % et une durée pouvant s’étaler jusqu’à 60 mois. « Grâce à cette offre, les propriétaires vont pouvoir mettre facilement en valeur leur patrimoine, en rendant leur bien à nouveau attractif et rentable », souligne Didier Falconet.

Du côté de S3V, cette offre vient proposer une solution concrète aux « lits froids », problématique récurrente des stations de ski françaises. Cette toute nouvelle proposition devrait pouvoir remettre en circulation une centaine de lits par an et pourrait bien inspirer d’autres stations...

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.