Pyrénées Gascogne | Thème Innovation 
Le 28/07/14

La monnaie solidaire Tookets distinguée par NetExplo 

Monnaie virtuelle créée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Tookets vient de recevoir le Grand Prix de l’innovation, décerné par l’Observatoire Netexplo. Cette prestigieuse récompense ouvre de nouvelles perspectives à cet outil solidaire destiné à soutenir la vie associative locale.

Le Grand Prix de l’innovation, décerné par l’Observatoire Netexplo à Tookets
Stéphanie Cabanot et Nicolas Layous, du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Le prix est prestigieux et les lauréats heureux. Monnaie solidaire virtuelle, créée par la Caisse Pyrénées Gascogne, Tookets recevait en juin dernier le Grand Prix de l’innovation décerné par l’Observatoire Netexplo, à Paris. L’événement, coorganisé par HEC et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, distingue chaque année des projets porteurs d’une initiative numérique innovante en entreprise, dans différents domaines comme le marketing opérationnel ou la relation client. C’est dans la catégorie Ressources humaines et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) que Tookets a d’abord remporté le premier prix avant d'être désigné par le public comme le grand lauréat de l’édition 2014. « Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce prix, qui va contribuer à nous faire connaître et à nous développer », se réjouit Nicolas Layous, manager général de la coopérative Tookets, au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Des Tookets pour quoi faire ?

En 2011, le responsable participait avec le concours d’ImmersiveLab, filiale web agency de la Caisse, au lancement de cette monnaie pas comme les autres. Virtuelle et solidaire, elle permet aux salariés de la Caisse régionale et à ses sociétaires de reverser des Tookets glanés au gré d’opérations diverses — comme l’arrondi de salaire pour les salariés, ou l’utilisation de la carte bancaire sociétaire —  à une association locale de leur choix. Chaque Tookets est alors converti en 1 centime d’euro.

Face au succès du dispositif, la coopérative Tookets est créée en 2012. « Quinze Caisses nous ont depuis rejoints, et quinze autres sont dans les rangs », précise Nicolas Layous. Ouvert aux entreprises, le système Tookets a déjà convaincu les Magasins U et intéresse fortement Total. « Ce prix nous conforte dans nos valeurs de soutien du territoire et la nécessité, pour les grands groupes, de participer à la vie associative locale. Cela valorise également le travail des Caisses régionales de Crédit Agricole qui montrent leur capacité à innover », ajoute le manager. Avec 1 million d’euros collectés tous les cinq mois au rythme actuel, plus de 300 000 utilisateurs et plus de 2 200 associations inscrites, Tookets semble promis à un bel avenir… Peut-être autant, qui sait, que Twitter, récompensé en 2008 par Netexplo !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.