Provence Côte d'Azur | Thème Innovation 
Le 25/07/14

Créer une start-up en un été et une idée ! 

L’European innovation academy est un événement né il y a quatre ans. Il se déroule pour la première fois en France, à l’université Nice Sophia Antipolis. Sous l’impulsion de la Fédération nationale du Crédit Agricole, la Caisse Provence Côte d’Azur est partenaire de ce rendez-vous international. En lice, plus de trois cents candidats venus du monde entier. Le vainqueur, désigné ce vendredi 25 juillet, repartira avec 30 000 euros.

300 candidats à l’European innovation academy 2014
Les étudiants venus du monde entier ont reçu le soutien d'experts multi-domaines.

Chaque année, des étudiants de toute nationalité peuvent participer à ce programme estival pour créer leur start-up. Et il suffit d’une idée pour se lancer ! L’European innovation academy (EIA) regroupe plus de trois cents participants, dont 70 % d’étudiants et 30 % de salariés d’entreprises partenaires. Réunis depuis le 7 juillet sur le campus technologique de l’Université Nice Sophia Antipolis, ces futurs chefs d’entreprise sont là pour donner du sens à leurs idées.

Les étudiants accompagnés de mentors

Ce coup d’accélérateur permet, en trois semaines, de développer des projets pouvant déboucher sur des créations de start-up innovantes ou de nouvelles activités dans leur entreprise. Organisés en équipes pluridisciplinaires, les étudiants et jeunes salariés sont accompagnés par des « mentors » internationaux, experts multi-domaines. L’orientation donnée aux travaux est plutôt axée Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le programme aborde différents aspects de la création d’entreprise : de l’identification du marché aux stratégies web et appli mobiles, en passant par les aspects juridiques…

Américains, Anglais, Danois ou Coréens

Dans les salles, les esprits bouillonnent. Quand certains travaillent au développement de logiciels collaboratifs de contrôle de pré-diabète, d’autres tentent de mettre au point des logiciels de support du contrôle sanitaire des zones défavorisées en Inde… Guri, étudiante norvégienne, est membre d'une équipe composée d'un Américain, d’un Anglais, d’un Danois et d’un Coréen : « La diversité des origines géographiques au sein de chaque équipe, l'exigence constante des mentors et des conditions de travail exceptionnelles nous donnent une énergie formidable pour faire aboutir nos projets. Cela nous donne à réfléchir sur le sens que nous voulons réellement donner à notre vie : développer nos talents au sein d'un grand groupe ou tenter l'aventure de la start-up », explique-t-elle.

Le vainqueur repartira avec 30 000 euros

Le Crédit Agricole, seule banque partenaire de cet événement, est représenté par Le Village by Crédit Agricole, Crédit Agricole Technologies et la Caisse régionale Provence Côte d’Azur. « Cette démarche de partenariat s’inscrit dans la volonté de la Caisse de s’affirmer comme un acteur majeur de l’accompagnement de l’innovation sur son territoire », explique Jean-François Richardoz, chargé d’affaires Créazur, filiale de capital risque de la Caisse régionale.

C’est ce vendredi 25 juillet que les différentes équipes en compétition présentent leurs projets devant un jury composé de personnalités économiques, universitaires et financières. Le vainqueur aura la chance de repartir avec 30 000 euros.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.