Nord Midi Pyrénées | Thème Animation du territoire 
Le 23/07/14

Des enfants réalisent un documentaire radio sur la Grande Guerre 

Lors de la Première Guerre mondiale, la mobilisation française s’est déroulée en 17 jours, du 2 au 18 août 1914. Plus de trois millions d’hommes ont été recrutés dans tous les territoires cet été-là. Un siècle plus tard, des élèves de l'Aveyron réalisent un documentaire audio. Un projet destiné à raviver la mémoire et à découvrir les techniques de la radio.

Des enfants réalisent un documentaire radio sur la Grande Guerre
Les lettres d'Adrien à sa famille ont été écrites et lues par les enfants.

Adrien Bousquet a 29 ans lorsqu'il est mobilisé, en août 1914. C'est son histoire, inspirée de celle d'un poilu de l'Aveyron, que raconte Adrien, un aveyronnais dans l'enfer des tranchées, un documentaire audio réalisé par des élèves de 7 à 10 ans. Des lettres d'Adrien et de sa famille, écrites et lues par les enfants, racontent la guerre au quotidien, sur le front et à l'arrière. Elles sont entrecoupées de rappels historiques, de témoignages et de chansons d'époque. Ce documentaire de trente minutes entend raviver la mémoire, alors que la transmission de souvenirs ne s’opère plus dans les familles.

Huit écoles isolées ont travaillé ensemble

« Les associations de parents d’élèves nous ont sollicités pour l'achat de matériel. Soutenir ce projet a permis de marquer l'attachement de notre Caisse régionale au patrimoine culturel et historique du territoire, ainsi que notre volonté d’œuvrer à sa cohésion, en permettant à huit écoles isolées de travailler ensemble », explique Frédéric Perier, chargé d'activité mutualisme dans l'Aveyron au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. « Cette aide nous a permis d'acheter enregistreurs et casques audio », explique Sophie Pillods, responsable du Centre culturel de l'Aveyron Ségala-Viaur.

La radio apprend à s'exprimer clairement

Ce soutien financier a aussi permis de former enseignants et élèves au maniement du matériel et aux techniques de base de la radio. Productrice sur France Culture pendant dix-huit ans, Sophie Pillods est à l'initiative de ce projet local. Elle a assuré les formations ainsi que les interventions dans les écoles : « La radio est un média fantastique : il permet d'apprendre à s'exprimer clairement, à dépasser sa peur, à améliorer sa confiance en soi. » Et maintenant que les écoles sont équipées, d'autres projets suivront…
Dévoilé fin juin, le documentaire sera présenté le 11 novembre prochain, lors de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Il sera notamment disponible sur CD dans chaque école participante. Enfin, un lien sur le site de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et sur centreculturelaveyron.fr permettra également de le découvrir.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.