Fondation Pays de France | Thème Développement économique 
Le 13/08/14

Le trésor d’humanité de la Grotte Chauvet 

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la Grotte Chauvet, en Ardèche, est l’une des plus belles cavernes ornées de peintures rupestres au monde. Un trésor préhistorique dont la préservation et la promotion, notamment à travers la construction d’une réplique fidèle, sont activement soutenues par le Crédit Agricole.

Grotte-Chauvet-chevaux
Le 18 janvier 1995, la grotte était livrée au monde à l'occasion d'une conférence de presse.

C’est une décision qui a fait l’unanimité. Le 22 juin dernier, la Grotte Chauvet, en Ardèche, était inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, lors d’un comité officiel réuni à Doha, au Qatar. Reconnaissance attendue depuis des années : la grotte Chauvet, du nom de son découvreur, le spéléologue Jean-Marie Chauvet en 1995, est en effet considérée comme l’une des plus belles cavernes ornées de peintures rupestres au monde. Datant de -36 000 ans, on y trouve un fabuleux bestiaire de 425 animaux (ours, rhinocéros, laineux, mammouths, panthères des neiges…), remarquablement bien conservé, ornant les murs souterrains sur une surface de 8 500 m2.

Le soutien des sociétaires

Soutien actif de cette grotte, qui n’a jamais été ouverte au public depuis sa découverte, le groupe Crédit Agricole a versé — par l’intermédiaire de Crédit Agricole SA, de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et de la Caisse Sud Rhône Alpes — une subvention de 125 000 euros à l’association, pour la mise en valeur de la grotte ornée du Pont-d’Arc. Réunissant des chefs d’entreprises, des politiques et des personnalités de tous bords, l’association a notamment organisé un cycle de conférences sur la grotte Chauvet au théâtre du Rond-Point, à Paris, en soutien à la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Directement impliqué, le Crédit Agricole Rhône Alpes a, pour sa part, lancé deux campagnes de recueil de signatures de sociétaires en soutien à la candidature, dont 7 000 ont répondu à l’appel.

Une réplique ouvrira au public en 2015

La Caisse est également le premier banquier financeur de la réplique de la grotte Chauvet, appelée « Caverne du Pont-d'Arc », actuellement en construction à proximité du site préhistorique. « Nous avons apporté 8 millions d’euros sur les 52 millions du projet », commente Jean-Pierre Gaillard, président de la Caisse Sud Rhône Alpes. L’ouverture, prévue le 25 avril 2015, devrait attirer 350 à 400 000 visiteurs par an dans la région. « C’est un événement majeur qui va transformer l’économie du territoire. Nous sommes en totale responsabilité sur ce projet, que nous préparons depuis plusieurs années, notamment en finançant la création d’accueils touristiques, de gîtes et de campings », poursuit-il. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes va mettre progressivement toutes ses agences ardéchoises aux couleurs de la grotte Chauvet. Dès l’annonce de l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité, la Caisse avait déjà décidé de fêter l’événement en éditant une cuvée spéciale de 2 000 bouteilles de vin ardéchois estampillées Grotte Chauvet/Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.