Crédit Agricole | Thème Santé 
Le 21/07/14

Al'Fa Répit soutient les aidants face à la maladie d'Alzheimer 

Le nombre de malades d'Alzheimer est en progression. Avec l'aide du Crédit Agricole, l’association Al'Fa Répit soutient leurs proches et les accompagne grâce à la mise en place d’un accueil de jour, où l’échange et le dialogue sont favorisés.

Relais de aidants Association Al'Fa Répit
Les malades d'Alzheimer sont pris en charge pendant que les familles discutent.

« Al'Fa Répit a été créée en 1998 pour accompagner les aidants, précise Véronique Mallard, infirmière coordinatrice de l'association et directrice du Relais des aidants. Elle a ensuite été sélectionnée et labellisée dans le cadre du plan Alzheimer en 2011. » Concrètement, comment aide-t-on les conjoints, enfants ou autres aidants de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ? Al'Fa Répit a mis en place un accueil de jour au Relais des aidants. Les personnes malades y sont sollicitées et occupées dans le jardin pendant que leurs familles respectives discutent et échangent, notamment lors de repas pris en commun.

Ateliers de bien-être et séjours

L'association propose également un centre de documentation, des formations pour aider à mieux comprendre la maladie, des ateliers de bien-être, ainsi que des séjours. « Nous partons parfois pendant quelques jours à sept couples dans un gîte non médicalisé, explique Véronique Mallard. Nous partageons du temps ensemble, les aidants bénéficiant de temps d’échange spécifique ». Ce sont les quatre encadrants de l'association qui assurent l'intendance, la restauration, les éventuels soins, etc.  En 2011, Al'Fa Répit a reçu le soutien de Crédit Agricole Assurances, qui a, depuis, financé six de ces séjours.

De nombreuses actions de soutien

Des films ont été réalisés par le Crédit Agricole pour faire connaître l'association. « Ce partenariat est très utile, car nous sommes une toute petite structure qui n'a ni les moyens, ni les compétences pour communiquer. » D'où la demande de soutien à la Caisse régionale Atlantique Vendée, qui s'est largement impliquée. « En marge d'un petit soutien financier, nous avons mobilisé tout notre personnel pour qu'il informe nos clients, explique Loïc Derval, directeur de l'agence du Crédit Agricole à Saint-Gildas-des-Bois. Nous avons aussi présenté l'association lors de chacune de nos assemblées générales, tandis que son actualité a été relayée sur le site internet de notre Caisse régionale. » Au total, huit Caisses locales se sont coordonnées pour soutenir l'action d'Al'Fa Répit. « En avril dernier, nous avons organisé deux spectacles destinés aux aidants. Il s'agit de pièces de théâtre interactives qui permettent de poser un regard différent sur la maladie. A travers différentes scènes, les aidants retrouvent des situations quotidiennes, ils peuvent s'y projeter et parfois intervenir. Près de 650 personnes ont assisté à ce spectacle ! Sans l'aide du Crédit Agricole, nous n'aurions sans doute jamais eu une telle affluence », estime Véronique Mallard.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.