Nord Est | Thème Animation du territoire 
Le 17/07/14

Théâtre, rire et chansons au service de la prévention 

Lors de la journée prévention organisée par le Crédit Agricole du Nord Est, sandales, bermudas et jupettes colorés ont côtoyé cols blancs et cravates dans un joyeux brouhaha. Au programme des jeunes invités et de leurs parents : théâtre et ateliers dans « La Maison des Grands » pour apprendre en s’amusant à déjouer les dangers domestiques.

Journée de prévention sur les dangers domestiques - Compagnie Folial
Martial, le Marsupilami, a fait passer des messages en musique et en chansons.

Entre 0 et 16 ans, 37 % des accidents de la vie courante surviennent à la maison. Et 40 % des victimes d’électrocution ont même moins de 9 ans. Tant de ces accidents pourraient être évités ! Mais comment transmettre, dès le plus jeune âge, les bons gestes et les règles de base ? Banquier et assureur engagé, le Crédit Agricole du Nord Est a choisi la manière souriante. Ainsi, le 25 juin dernier, répondant à l’invitation du conseiller de leur agence, seniors et enfants ont pris joyeusement d’assaut, tour à tour, les locaux de la banque. Au programme : théâtre, goûter et jeux pour que le message passe encore mieux.

Anxiogène ? Tout l'inverse !

Le matin, soixante-dix personnes ont assisté au spectacle de prévention des chutes « Madame Reinette », mis en scène et interprété par la compagnie Folial. Temps fort de l’après-midi, « Martial à la découverte des dangers de la maison », par la même compagnie, rappelait aux enfants de se méfier d’un rebord de fenêtre, du contenu d’une bouteille en plastique ou d’une prise électrique… Anxiogène ? Tout l’inverse quand le message passe en musique et en chansonnettes, au rythme bondissant des aventures de Martial le Marsupilami. Tout aussi ludiques, les ateliers conçus et animés par Calyxis, partenaire du Crédit Agricole : quizz vidéo en équipe, découverte pédagogique de la « Maison de tous les dangers »… Au grand amusement des enfants, une chaise-haute, un four ou encore une planche à repasser et son fer géants, permettaient aussi aux parents de retrouver leur taille de bambin : impressionnant et riche d’enseignements ! Les bénévoles de la Prévention routière étaient également présents avec leur simulateur de conduite afin de sensibiliser conducteurs et futurs conducteurs aux bonnes pratiques sur la route.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.