Crédit Agricole | Thème Santé 
Le 11/07/14

Un financement pour mieux combattre les tumeurs 

Fort de plus de cinquante ans d'expérience dans le traitement des cancers, le centre Antoine-Lacassagne, à Nice, a fait l'acquisition du premier accélérateur de protons haute énergie en Europe pour le traitement des tumeurs. Un projet rendu possible grâce au soutien des autorités locales et nationales ainsi que du Crédit Agricole.

Centre anticancer Antoine-Lacassagne - Nice
Ce prototype de synchrocyclotron supraconducteur traitera des tumeurs logées en profondeur.

Un appareil ultrasophistiqué (le Proteus ® One), installé sur le site du Centre Antoine-Lacassagne à Nice, permettra, dès la fin 2015, de traiter certaines tumeurs se situant en profondeur dans l'organisme. La particularité de ce nouvel équipement est d'assurer une meilleure protection des tissus sains se trouvant autour de la zone à traiter. Il va permettre de prendre en charge des pathologies complexes, classiquement difficiles à traiter par radiothérapie conventionnelle, mais également de soigner des tumeurs en rechute locale dans une zone qui a déjà été irradiée. Le traitement des tumeurs de l'enfant représente également une cible de première importance, pour ce nouvel appareil, dans la mesure où il diminue de façon importante la dose affectant les tissus sains et, donc, le risque de cancers secondaires induits par l'irradiation.

Un investissement estimé à 28 millions d'euros

Le Centre Antoine-Lacassagne mettra cette nouvelle installation à disposition des autres établissements de santé français, mais également européens, dans le cadre de partenariats organisés, comme c'est le cas avec le Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard de Lyon. Il permettra donc aux enfants de la région Sud-Est atteints de cancer de bénéficier de cette avancée technologique. 

Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur a su mobiliser autour de ce projet les expertises du groupe Crédit Agricole : CA CIB a piloté la structuration de l'opération qui représente un investissement estimé à 28 millions d'euros ; la Caisse régionale et LCL assument chacun 25 % du financement.  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.