Normandie | Thème Développement économique 
Le 15/07/14

Fondation Hippolia : à la pointe de la recherche équine 

Premier réseau de recherche scientifique français et européen dédié à la santé et au bien-être du cheval, la Fondation Hippolia a pour partenaire le Crédit Agricole Normandie qui soutient activement son action.

La Fondation Hippolia, réseau de recherche scientifique dédié à la santé et au bien-être du cheval

Unique en son genre en France et Europe, la fondation Hippolia est née d’une volonté : dynamiser la recherche en santé équine. « Jusqu’à présent, les programmes étaient atomisés entre différentes entités qui travaillaient de manière assez indépendante. Nous avons voulu fédérer les intelligences, afin d’accélérer les découvertes et de trouver des solutions novatrices », explique Romuald Glowacki, directeur de la Fondation Hippolia. Et de souligner : « La recherche liée à la santé et au bien-être du cheval comporte de nombreux enjeux économiques, sportifs, sociétaux, scientifiques et de santé publique. »

Une trentaine d'équipes mobilisées

Créée fin 2011 à Caen par dix membres fondateurs, dont le pôle de compétitivité lui-même baptisé Hippolia et l’Inra (Institut national de recherche agronomique), Hippolia est une fondation de coopération scientifique, statut délivré par le ministère de la Recherche. Le réseau fédère près d’une trentaine d’équipes de recherche, disséminées dans des universités, des instituts de recherche, des laboratoires ou des écoles vétérinaires, situées en France — dont deux sites majeurs dans le Calvados —  et à l’international. Le réseau se hisse au premier rang européen avec ses 80 projets scientifiques pluridisciplinaires en cours couvrant des domaines aussi divers que l’immunologie, l’infectiologie ou la recherche sur des pathologies de l’effort du cheval comme l’arthrose.

Leader de la recherche en santé équine

Partenaire depuis ses débuts, le Crédit Agricole Normandie soutient activement Hippolia. La Caisse s’est ainsi engagée à reverser à la fondation 1 euro pour chaque souscription de carte bancaire aux couleurs des Jeux équestres mondiaux (voir article principal) ; elle apporte également un soutien logistique sous forme de mise à disposition de locaux. « En tant que région du cheval, il était évident pour nous de soutenir Hippolia et, par ce biais, la filière équine qui est une composante économique majeure de notre territoire », souligne Isabelle Quinquet, chargée de mission Jem au Crédit Agricole de Normandie. La fondation Hippolia a de beaux jours devant elle : « Nous avons l’ambition de devenir, à terme, l’institut Pasteur de la recherche en santé équine », précise Romuald Glowacki.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.