Finistère | Thème Développement économique 
Le 15/07/14

Vincent Le Roy parie sur les chevaux 

Accompagné par le Crédit Agricole, Vincent Le Roy a créé, en 2011, le premier centre de pré-entraînement de galopeurs en Bretagne, niché sur la presqu’île de Plougastel-Daoulas. Là, ce passionné de chevaux débourre et forme des poulains pur-sang, dont certains futurs champions du PMU.

Vincent Le Roy a créé un centre de pré-entraînement de galopeurs sur la presqu’île de Plougastel-Daoulas

Connue pour la qualité de ses fraises, la presqu’île de Plougastel, dans le Finistère, s’est aussi forgée depuis peu une réputation dans le milieu des chevaux de course. Une renommée dûe à l’ouverture en 2011, d’un centre de pré-entraînement de poulains de haut niveau. Etablie sur 15 hectares, l’exploitation reçoit, à l’année, quelque 200 jeunes chevaux âgés de 18 mois à deux ans et demi, qui, débourrés puis préparés physiquement, deviendront, pour certains, de futures stars du PMU. Derrière ce seul établissement de ce type en Bretagne, se cache un passionné de chevaux depuis l’enfance, Vincent Le Roy. Après avoir décroché un bac agricole en spécialité équine et d’autres diplômes dans le domaine sportif, le Breton met le cap sur les Emitats Arabes Unis, où il entraîne des chevaux d’endurance, pour le compte de grandes familles princières : Al Maktoum, Al Thani, Al Gohreih…

De véritables retombées économiques

De retour en France, et quelques victoires prestigieuses en poche, il se forme auprès de Guillaume Macaire, tête de liste des entraîneurs de chevaux de courses à l’obstacle. Puis, le Breton décide de se lancer à son compte après une parenthèse en Angleterre et en Irlande.

« Nous avons été convaincus par la personnalité, la persévérance, la qualité professionnelle du porteur de projet qui a développé un réseau relationnel important », explique Rémy Bloch, au Crédit Agricole du Finistère qui a financé, avec le concours de la Caisse locale de Landernau-Plougastel, les quelque 400 000 euros nécessaires à la création du centre. « C’est une entreprise qui dynamise tout le territoire, en termes d’emplois, de retombées économiques et de visibilité », précise Rémy Bloch. De son côté, Vincent Le Roy se félicite du chemin parcouru : « En peu de temps, j’ai fait ma place parmi les centres de pré-entraînement qui comptent », dit-il tout en évoquant les futurs aménagements destinés à améliorer les performances de ses poulains : entre autres, la création d’un couloir de nage et d’une piste d’obstacles.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.