Lorraine | Thème Développement économique 
Le 15/07/14

Cheval Bonheur pour les enfants handicapés 

Depuis 2009, l’association Cheval Bonheur de Woippy, en Lorraine, apporte du bien-être aux enfants handicapés grâce aux vertus de l’équithérapie. Touchée par l’engagement de ses bénévoles, la Caisse locale de Crédit Agricole de Metz apporte son soutien à l’association.

L’association Cheval Bonheur de Woippy, en Lorraine : l’équithérapie pour les enfants handicapés
Offrir aux enfants qui ne peuvent monter, le plaisir d’une promenade en compagnie d’un cheval.

En vogue depuis le milieu des années 2000, l’équithérapie prend petit à petit son essor. Cette prise en charge thérapeutique permet à des personnes souffrant d’un handicap physique, sensoriel, moteur, d’une maladie psychique ou de difficultés psychologiques, de trouver un mieux-être au contact des chevaux. Un petit groupe d’amis passionnés de chevaux décide de se lancer, en 2009, en créant Cheval Bonheur à Woippy, en Lorraine.

Certains rient aux éclats !

Hébergée par l’académie de voltige équestre de la commune, l’association reçoit chaque année plus de 200 personnes handicapées, dont une majorité d’enfants envoyés notamment par des institutions spécialisées. Monter le cheval, le brosser, le caresser, lui parler… « Les bénéfices du contact avec les chevaux sont nombreux », explique Sandra Reschmann, la présidente de Cheval Bonheur. « Les enfants sont plus calmes, plus attentifs, moins nerveux. Certains rient aux éclats. C’est un plaisir de les voir s’épanouir et s’ouvrir comme ça ! », se réjouit la responsable. « C’est étonnant de voir comment les chevaux réagissent différemment en leur compagnie. Certains recherchent leur présence, ils se frottent, tournent la tête dans leur direction, évitent les mouvements brusques », précise-t-elle. 

Encourager les initiatives solidaires

L’initiative a séduit la Caisse locale de Crédit Agricole de Metz, qui a versé une subvention de 6 000 euros à l’association afin de couvrir, notamment, l’acquisition de deux chevaux pour tirer la nouvelle calèche. L’idée : offrir aux enfants qui ne peuvent monter, le plaisir d’une promenade en compagnie d’un cheval. « Nous avons souhaité appuyer le travail remarquable, totalement bénévole, accompli par Cheval Bonheur, souligne Jean-Pierre Bouchon, au service Sociétariat mutualisme du Crédit Agricole de Lorraine. Nous avons la volonté de soutenir les initiatives qui aident les enfants et les personnes handicapées. C’est une manière de montrer notre solidarité et d’être présents auprès des personnes en difficulté. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.