Centre France | Thème Développement économique 
Le 15/07/14

A Issoire, le centre équestre a le vent en poupe 

Poney-club, randonnées, cours de voltige et de dressage, examens fédéraux, compétition nationale, fête du cheval… Le centre équestre d’Issoire, en Auvergne, est un pôle d’animation territorial fort. Il est accompagné, depuis dix ans, par le Crédit Agricole Centre France.

Le centre équestre d’Issoire, en Auvergne, est un pôle d’animation territorial fort
Le centre possède une écurie de 80 chevaux.

« Il y a dix ans, quand j’ai racheté le club, il avait 60 adhérents. Aujourd’hui, il y en a 450 ! », se réjouit Marie-France Esbrat, la propriétaire du Centre équestre-poney club d’Issoire, dans le Puy-de- Dôme. Cette passionnée de cheval depuis l’enfance, diplômée de l’Ecole nationale d’équitation de Saumur, se décide, après plusieurs années de remplacements dans divers clubs à travers la France, à réaliser son rêve : acquérir son propre centre équestre. Soutenue par le Crédit Agricole Centre France, qui lui consent l’emprunt nécessaire à l’opération, elle réalise, au fil des années, divers investissements : achat de nouveau matériel, réalisation d’aménagements extérieurs dont un manège à dimensions olympiques, acquisition de chevaux et de poneys.

650 participants au concours de saut d'obstacles !

« Le centre est très dynamique, c’est un lieu de loisirs qui compte dans la région », commente Olivier Isnard, conseiller à l’agence Crédit Agricole d’Issoire. Alors que l’ancien propriétaire avait orienté son activité sur le pensionnat d’équidés, Marie-France Esbrat ouvre le club à tous, y compris aux tout-petits. Baby club, poney club, animations festives, stages de voltige, de dressage, d’éthologie, cours d’équitation, examens fédéraux, randonnées… Autant d’activités qui culminent lors du week-end de Pentecôte durant lequel a lieu, chaque année, un concours de saut d’obstacles, compétition nationale ouverte aux amateurs et aux professionnels. « Nous avions 650 participants cette année venus de toute l’Auvergne, un record !, annonce Marie-France Esbrat ; et l’année prochaine, nous prévoyons de louer des boxes supplémentaires pour accueillir les nouvelles demandes qui nous viennent du Limousin. » Accompagnée par l’agence d’Issoire dans l’organisation de la compétition et la vie du club équestre, la propriétaire tient à souligner : « Le Crédit Agricole est un vrai partenaire, qui m’apporte stabilité, confort et tranquillité dans mes nouveaux projets. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.