Thème Développement économique 
Le 15/07/14

Les jeux et enjeux du cheval 

Loisirs, courses, sport équestre, activités de trait… La filière équine française, réputée dans le monde entier, fait l'objet depuis quelques années d'un engouement sans précédent. Partenaire des Jeux équestres mondiaux (Jem), qui se déroulent cette année en Normandie, le Crédit Agricole accompagne dans la durée, au cœur des territoires, les différents acteurs de la filière.

Les jeux équestres mondiaux
Environ 1000 cavaliers participeront aux Jeux équestres mondiaux en Normandie.

Un million d’équidés présents sur le territoire, 251 hippodromes, 700 000 licenciés de la Fédération française d’équitation (FFE), 41 000 éleveurs, 180 000 emplois directs et indirects pour un chiffre d’affaires global estimé à 14 milliards d’euros : les chiffres de la filière équine voient grand, résumant à eux seuls l’engouement des Français pour ce secteur. « La France est un grand pays de cheval. Nous avons, depuis Colbert, une tradition équestre de grande qualité en France, que le monde entier nous envie. Et ce, que ce soit dans l’élevage, la génétique, l’entraînement, la pédagogie, la formation des jockeys ou des cavaliers professionnels », rappelle Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval (FNC).

500 000 visiteurs attendus aux Jeux équestres mondiaux

La filière comprend quatre grands secteurs : les loisirs, le sport équestre, les courses et les activités de trait liées au travail des chevaux, tel le débardage en forêt, le labour dans les vignes ou encore, la boucherie. Générant du développement économique, en particulier dans le domaine des courses, la filière connaît des spécificités régionales.

La Basse-Normandie est ainsi considérée comme le berceau du cheval avec la présence, sur son territoire, de grands haras comme ceux, nationaux, du Pin et de Saint-Lô. C’est naturellement dans cette région que se tiendront, du 27 août au 7 septembre prochains, les Jeux équestres mondiaux (Jem). Partenaire de l’événement qui va mettre en compétition 1 000 cavaliers et attirer près de 500 000 spectateurs – et 10 fois plus derrière leur petit écran –, le Crédit Agricole de Normandie, banquier-assureur officiel de ces Jeux, a édité pour l’occasion une carte bancaire exclusive aux couleurs des Jem ; il reversera 1 euro par souscription à Hippolia, fondation consacrée à la recherche en santé équine.

Le Crédit Agricole accompagne la filière

Considéré comme un acteur important de la filière équine, le Crédit Agricole est présent aux côtés des professionnels du secteur pour les accompagner dans leurs projets, au cœur des territoires. En Bourgogne, par exemple, la Caisse de Centre Loire a financé en 2013, la création de la Coopérative du haras de Cercy-la-Tour, important centre de production des chevaux de course de la classe Autre que pur-sang (AQPS). « Historiquement, nous sommes très proches du monde du cheval, de par notre proximité avec le monde de l’agriculture et celui de l’élevage. Il est d’ailleurs à noter que le droit français (rural, fiscal, social) assimile les activités des exploitations équestres à des activités agricoles », précise Patrick Lemartinel, responsable du Développement du marché de l'agriculture au Crédit Agricole Normandie. Marianne Dutoit, de son côté, souligne la position de leader occupée par le Crédit Agricole en tant qu’interlocuteur auprès des acteurs du cheval en France. Centres équestres, éleveurs, entraîneurs, associations équestres... sont ainsi accompagnés localement.

Continuer le développement et viser l'excellence

Le Crédit Agricole Normandie a concrétisé cette présence par la création, il y a dix ans, de deux postes de conseillers spécialisés. Ils gèrent aujourd’hui un portefeuille d’éleveurs et d’entraîneurs représentant près de 700 clients. L’expertise de la Caisse est telle qu’elle dépasse les frontières du Calvados, de la Manche et de l’Orne. A la Fédération nationale du cheval, Marianne Dutoit conclut : « Il y a aujourd’hui un niveau d’exigence important qui tire la filière vers le haut. Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, mais continuer de nous développer pour viser l’excellence. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.