Crédit Agricole | Thème Développement économique 
Le 07/07/14

Le Crédit Agricole conduit le financement du poids lourd européen des transports 

Le groupe de transport, logistique et air & sea, Norbert Dentressangle, a bénéficié d’un financement d’envergure pour refinancer sa dette et accompagner son développement. L’opération a été pilotée par CA CIB, la banque d’investissement du Crédit Agricole, et a mobilisé diverses entités du groupe : Caisse régionale Centre-est, LCL, Predica et Amundi.

groupe-Dentressangle

Avec ses 4 milliards de chiffre d’affaires, Norbert Dentressangle — groupe coté en Bourse (Euronexxt Paris et Londres) à actionnariat familial — fait figure de poids lourd européen dans le secteur des transports et de la logistique. Créée en 1979, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 37 000 salariés répartis sur 520 sites dans 26 pays sur 3 continents. Sous l’égide du Crédit Agricole, le groupe a conduit une opération financière d’envergure destinée à refinancer sa dette et accompagner son développement. Complexe, ce financement associant un placement obligataire privé d’un montant de 235 millions d’euros et un crédit revolving, a été piloté par CA CIB, la banque d’investissement du Crédit Agricole. Les filiales Predica et Amundi ont été parties prenantes dans le dossier en souscrivant les obligations émises. La Caisse régionale Centre-est, LCL et CA CIB ont, quant à elles, participé au crédit revolving. « Norbert Dentressangle est un client historique de la Caisse depuis une quinzaine d’années. Nous l’accompagnons au quotidien dans ses besoins de financement et de placement. Nous avons souhaité être présents dans cette opération d’une manière complémentaire à celle de CA CIB, qui intervient dans l’ingénierie financière », note Charles Coutelier, directeur de clientèle Entreprises pour le Grand Lyon à la Caisse Centre-est.

La complémentarité est la force du groupe

Patrick Bataillard, le directeur financier de Norbert Dentressangle, souligne pour sa part « la continuité des relations avec les partenaires bancaires et leur flexibilité, déterminante en période de crise, ainsi que la diversité de ressources financières générée par l’opération ». Il s’est dit intéressé par la solidité du Crédit Agricole, sollicité parmi une dizaine de banques, et sa capacité à réunir différentes entités dans le montage. Une synergie de groupe dont David Rigaud, du bureau lyonnais de CA CIB, souligne l’importance : « On travaille en équipe, chacun a son rôle. La Caisse régionale intervient sur le terrain, en proximité avec Norbert Dentressangle. Nous, nous intervenons dans le montage financier en relation avec les bailleurs de fonds Amundi et Predica. Nous sommes complémentaires, c’est ce qui fait notre force. » A noter que CA CIB, spécialiste des placements obligataires privés, avait déjà monté en 2012 le premier financement de ce type en Europe pour l’entreprise Bonduelle.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.