Côtes-d'Armor | Thème Développement économique 
Le 02/07/14

Café de la création : le rendez-vous des créateurs d'entreprise 

Chaque premier jeudi du mois, à la brasserie Del Arte de Saint-Brieuc, se tient le Café de la Création. Un rendez-vous créé à l’initiative du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, auquel Mathieu Perhirin, jeune entrepreneur en pleine phase de création, a participé en mars dernier.

Café de la création à la brasserie Del Arte de Saint-Brieuc
Des entretiens individuels se déroulent dans une ambiance décontractée.

Depuis janvier 2014, le Café de la création se tient en matinée, chaque premier jeudi du mois, dans une salle privatisée de la brasserie Del Arte, à Saint-Brieuc. Café de la création, quesako ? L'initiative existe dans plusieurs Caisses régionales situées dans l'Ouest de la France. Celle du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor réunit, une fois par mois, un représentant de chacun des cinq partenaires de l’opération (la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’Ordre des experts-comptables, l’Ordre des avocats, la Chambre de commerce et d’industrie et le Crédit Agricole) et des porteurs de projets venus de tous horizons. « L’idée maîtresse est de lever les freins de la création, en donnant la possibilité aux créateurs d’entreprise de rencontrer gratuitement, en un lieu unique et de manière informelle et décomplexée, tous les professionnels qui peuvent les orienter pour réaliser leur projet », explique Bruno Collic, responsable du Marché des professionnels au Crédit Agricole des Côtes-d’Armor.

Etendre son réseau autour d'un café

Début mars, Mathieu Perhirin, créateur de Dezkemm, une société de conseil aux dirigeants, a obtenu un soutien via un Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape). Il peaufine son offre, mais n’a pas encore trouvé de financement. « L’accompagnement à la création est mon cœur de métier. J’étais donc déjà au point sur ce processus. En revanche, le Café de la création m’a permis d’étendre mon réseau et, ce qui ne gâche rien, de rencontrer une conseillère pro du Crédit Agricole qui m’a guidé pour boucler mon financement en un temps record. »

Comme Mathieu Perhirin, plus de trente candidats à la création — d’une boutique bio, d’une entreprise de transport, d’une galerie d’artisanat… — ont déjà participé au Café de la création. Si vous êtes costarmoricain, peut-être serez-vous des prochains rendez-vous : les 3 juillet, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.