Normandie | Thème Développement économique 
Le 25/06/14

Forum autour des enjeux économiques et sociaux 

Le premier Forum de la Liberté et la Solidarité s’est tenu en marge du 70e anniversaire du Débarquement. L'événement, qui a eu lieu du 4 au 6 juin derniers, s'est déroulé dans les locaux du Crédit Agricole Normandie qui lui a apporté un large soutien.

Forum de la Liberté et la Solidarité - Caen
Le Mémorial de Caen a été construit par Jean-Marie Girault.

Jamais la question économique n'avait été évoquée autour des commémorations du Débarquement. C'est en partant de ce constat que Clara Gaymard, présidente de la Chambre de commerce américaine en France, et Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen, ont eu l'idée d'organiser cet événement. Durant trois jours, hommes politiques, chefs d'entreprises, décideurs français et étrangers se sont réunis pour réfléchir au renforcement des relations transatlantiques et aux nouveaux enjeux économiques et sociaux du XXIe siècle. Différentes tables rondes ont été organisées et animées par des intervenants de qualité. Parmi eux : Tom Enders, PDG du groupe Airbus, Christophe de Margerie, PDG de Total, Jean-Paul Herteman PDG de Safran, ou encore Fleur Pellerin, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, et Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services.

Intégrer les dirigeants de demain à la réflexion sur l'avenir

Autre ambition de ce Forum : intégrer les dirigeants de demain à la réflexion sur l'avenir. « C'est la raison pour laquelle 200 membres du Parlement européen des jeunes et de l'association USA Youth Debates étaient présents. Ils ont été associés à l'événement afin de transmettre le flambeau », a expliqué Clara Gaymard, coorganisatrice du Forum. Solidarité, liberté, transmission intergénérationnelle, autant de valeurs que partage le Crédit Agricole qui s'est donc naturellement associé à l'événement. Le siège de la Caisse régionale de Normandie a ainsi accueilli les 500 participants au Forum. « C'est une fierté pour nous d'accueillir une manifestation aussi prestigieuse, de dimension internationale, dans nos locaux », a souligné Nicole Gourmelon. Pour la directrice générale du Crédit Agricole Normandie : « C'est également l'occasion de mettre en avant le savoir-faire du groupe et de développer de nouvelles relations commerciales. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.