Aquitaine | Thème Animation du territoire 
Le 23/06/14

Bordeaux : ouverture d’une Maison du pèlerin 

En 2014, un nouveau gîte s’est ouvert à Bordeaux pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, grâce à l’aide du Crédit Agricole de Pessac.

469579755

Bordeaux, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, se trouve sur une des quatre voies principales du chemin français de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis dix ans, 160 sceaux jacquaires balisent dans la ville un itinéraire de 6 km qui passe par les lieux historiques du pèlerinage. Pourtant, ne disposant pas de structures d’hébergement dédiées au cœur de Bordeaux, les centaines de pèlerins annuels devaient passer la nuit dans les auberges de jeunesse ou faire quelques kilomètres supplémentaires pour accéder aux gîtes de Gradignan et du Bouscat.

Un lieu d'accueil de 120 m2 dans le quartier historique

Cette anomalie est désormais résolue avec l’ouverture d’une Maison du pèlerin en plein cœur du quartier historique Saint-Pierre de Bordeaux. Ce local de 120 m2, anciennement occupé par l’Office de tourisme, est devenu après quelques travaux un lieu d’accueil doté d’une cuisine, d’une salle de bain et de 15 places de couchage. Ce projet a bénéficié d’un chèque de 10 000 euros remis par la Caisse locale de Crédit Agricole de Pessac qui, complétant les subventions du conseil général et de la mairie de Bordeaux, a permis de boucler le budget d’aménagement.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.