Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 20/06/14

Le Crédit Agricole célèbre 40 ans de football amateur 

Le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge récompense chaque saison les équipes amateurs de l'Hexagone qui ont marqué le plus de buts. L’origine de ce challenge remonte à tout juste quarante ans. Zoom sur ce temps fort du ballon rond qui s’est déroulé les 13 et 14 juin derniers à Clairefontaine.

Le Crédit Agricole célèbre 40 ans de football amateur - Mozaïc Foot Challenge
Une vingtaine d'équipes de football amateur étaient réunies lors de ce week-end.

Ce n'est peut-être pas le Brésil, mais tout de même ! En se qualifiant pour la finale de la 40e édition du Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge, les jeunes pousses du ballon rond ont eu un avant-goût des grands-messes « footballistiques ». Et cela à Clairefontaine, résidence de l'Équipe de France de football.

Ces 13 et 14 juin, sous un ciel grand bleu, les équipes finalistes s’affrontent pour désigner les vainqueurs des six catégories. Sur chaque terrain, les courses, les charges à l'épaule et les tacles appuyés témoignent de l'énergie et de l'engagement des équipes. « Ça fait très plaisir d'être ici, dans ce lieu mythique, avec les amies et la coach. Personnellement, j'espère bien ne pas m'arrêter là et aller le plus loin possible dans le football », ose Ophélie, vainqueur de la catégorie féminine avec son équipe de Gonfreville, récompensée tout comme celles de Carhaix, de Flers, de Rennes, d'Angers, de Furiani et de Troyes. Un week-end riche en émotions pour la jeune-fille car, en plus de fêter ses 16 ans, elle a marqué le 100e but de la compétition. Cela méritait bien un maillot de l'Équipe de France, remis et dédicacé par Jérôme Rothen. « C'est important d'être présent sur ce genre de manifestation, parce que c'est comme ça que tout commence… », se souvient l'ancien international.

Soutenir le football amateur sur tout le territoire

« Par notre soutien historique au football amateur, via l’implication des Caisses régionales, nous réalisons aussi notre mission de banque coopérative engagée dans l’animation des territoires et de la vie associative, partout et pour tous. Chaque saison, nous aidons plus de 1 000 équipes en région en leur fournissant tenues et matériel sportif afin de les accompagner dans la pratique de leur passion », explique Cécile Lacourt, responsable du sponsoring au pôle Caisses régionales de Crédit Agricole SA. Illustration avec Steven, vainqueur de la catégorie senior homme avec l'AC Carhaix : « On a monté notre club avec des amis, pour jouer ensemble, nous amuser et marquer des buts. On en a inscrit 191 pour notre première saison ! Mais en ce qui me concerne, le foot restera seulement un plaisir. J'ai déjà 25 ans ! » Quant à la capitaine de l'équipe féminine de Flers, vainqueur du trophée du fair-play, elle a préféré refuser son cadeau — cinq jours au Brésil pour assister au match France-Equateur — plutôt que d’avoir à choisir entre l’une ou l'autre de ses coéquipières pour l'accompagner. Fair-play en effet...

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.