Crédit Agricole Immobilier | Thème Logement 
Le 16/06/14

« Bordeaux 2030 » pose ses briques sur la rive droite de la Garonne 

Financeur et acteur global de la chaîne immobilière, le Crédit Agricole se mobilise pour porter un grand projet urbain. Dans la future métropole d’un million d’habitants dessinée par le plan « Bordeaux 2030 », le quartier Brazza permettra aux familles de se loger et d’accéder à la propriété sans quitter l’agglomération, comme aux artisans et PME de s’installer.

« Bordeaux 2030 », le quartier Brazza © Y. Tohmé Architects & Associates.
Places publiques et volumes capables structureront le quartier. © Y. Tohmé Architects & Associates.

L’ilot « pilote » du futur quartier Brazza, îlot Soferti Garonne, se développera sur 13 hectares. Les premiers Bordelais s’y installeront courant 2016. D’ici là, 26 550 m2 dédiés à l’habitat, soit environ 400 logements, auront été aménagés, ainsi que 15 000 m² de bureaux, 2 000 m² de locaux pour les petites entreprises, 5 000 m² d’équipements sportifs couverts et deux hôtels.

Le Crédit Agricole d’Aquitaine, de par sa présence sur le territoire, a activement participé à la constitution d'un groupement réunissant Adim Sud-Ouest (filiale de Vinci Constructions), le bailleur social Mesolia (filiale d’Arcade), les promoteurs Kaufman & Broad, Eden et Nouvelles fonctions urbaines. Le regroupement de ces opérateurs permet aujourd'hui à Crédit Agricole Immobilier de porter désormais la seule candidature encore en lice dans la consultation lancée fin 2013 par la Ville. « Notre réponse conjugue notre proximité de banque territoriale appuyée sur le groupe Crédit Agricole, à des partenariats extérieurs de qualité », souligne Olivier Lepore du Crédit Agricole d’Aquitaine.

Mixité au cœur de l’agglomération

« L’îlot Soferti Garonne préfigure ce que sera Brazza : un quartier de mixité sociale à prix immobiliers abordables, où lieux de vie et lieux d’activités s’articuleront intelligemment et durablement », explique Nathalie Gagnadre, de Crédit Agricole Immobilier. Offrant une place de choix aux artisans et PME, et relié par un futur transport en commun propre avec les Bassins à Flots et la Cité des Civilisations des Vins, Brazza offre, en effet, un fort potentiel de développement économique et démographique.

Accéder plus facilement à la propriété

Sur les 8 000 habitants attendus à terme, 7 000 occuperont des logements collectifs, dont plus de la moitié sociaux ou à prix maîtrisés : immeubles en front de Garonne, habitats sur pilotis sous lesquels on circulera dans des rues pavées, bordées d’échoppes du XXIe siècle… « Certains bâtiments seront livrés en volumes capables, c’est-à-dire que seule l’enveloppe extérieure sera construite. L’intérieur sera aménagé au fur et à mesure par les acquéreurs, au gré de leurs besoins et de leurs envies. Vendus en l’état à un prix inférieur, ils permettront à de nombreuses familles d’accéder à la propriété sans quitter l’agglomération. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.