Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 12/06/14

Signature pour les élèves ingénieurs en agriculture spécialisé banque-assurances 

Une convention entre l’Institut supérieur d’agriculture (Isa) de Lille, le centre de formation par l’apprentissage du Crédit Agricole (Difcam) et cinq Caisses régionales de Crédit Agricole, a été signée mardi 10 juin, sous l'égide de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Elle officialise la création du parcours en alternance d’ingénieur en agriculture, spécialisation banque-assurances.

Parcours en alternance d’ingénieur en agriculture, spécialisation banque-assurances - Institut supérieur d’agriculture (Isa) de Lille - centre de formation par l’apprentissage du Crédit Agricole (Difcam)
Tous droits réservés par groupe Isa, Lille. Crédit photo : S. Jarry.

Le 10 juin, les Caisses régionales de Crédit Agricole Nord de France, du Nord Est, de Normandie-Seine, Brie Picardie et d'Île-de-France, se sont associées avec l’Institut supérieur d’agriculture (Isa) de Lille et Difcam, pour créer le parcours d'ingénieur en agriculture, spécialisation banque-assurances. « La coconstruction des programmes et le système d’alternance vont permettre aux étudiants d’accéder à un diplôme d’ingénieur en cinq ans, tout en répondant au plus près aux besoins d’un secteur en pleine évolution », explique Christophe Fachon, directeur général de l’Isa.

En effet, à partir de janvier 2015, ce parcours inédit, accessible après une première année d’un cycle d’ingénieur en école d’agriculture, formera des responsables et des collaborateurs bancaires de haut niveau aux métiers de chargé d’affaires en agriculture, agroalimentaire, entreprise ou patrimoine.

Les élèves accueillis en alternance dans les Caisses régionales

L’enseignement dispensé par l’Isa sera complété par des cours dispensés par Difcam, le centre de formation par l’apprentissage du Crédit Agricole, et par l’accueil en alternance des élèves ingénieurs dans les Caisses régionales à l’origine du projet. « Sur le modèle d’un précédent partenariat avec l’école de Purpan, la création de ce parcours marque notre volonté de renforcer nos liens avec l’enseignement supérieur, dans une logique de renforcement des compétences et des perspectives de carrière. Les quinze jeunes talents qui vont suivre ce cursus – et ceux des promotions futures – nous permettront de mieux répondre aux attentes accrues d’expertise de nos différentes clientèles », souligne François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France, à l’origine de ce projet. Ajoutons que les recrutements des élèves ingénieurs se font en ce moment dans les 17 départements couverts par les cinq Caisses régionales signataires qui les accueilleront en alternance.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.