Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 12/06/14

La coopérative CAPL se renforce avec l'aide du Crédit Agricole 

Grâce à l’organisation de sa dette pilotée par le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et Crédit Agricole Ouest Alliance, la Coopérative agricole du Pays de Loire (CAPL) a acquis le groupe SCPA, lui-même conseillé par Sodica Corporate Finance, filiale du Crédit Agricole, spécialisée dans les fusions-acquisitions et l’ingénierie financière.

La Coopérative agricole du Pays de Loire (CAPL) a acquis le groupe SCPA
La société SCPA est présente dans les grandes cultures et les cultures spécialisées. © 2013 Thinkstock

Fin juillet 2013, une opportunité de croissance externe se présente pour la Coopérative agricole du Pays de Loire, qui réunit plus de 3 000 agriculteurs sociétaires, pour un chiffre d’affaires voisin de 160 M€ en 2013. Il s’agit de l’acquisition de la société SCPA, négoce d’agrofournitures pour les grandes cultures et les cultures spécialisées, également présent dans la collecte de céréales. La coopérative se tourne alors vers son banquier, le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et sa filiale spécialisée en banque d’affaires, Crédit Agricole Ouest Alliance, afin d’organiser la structuration de sa dette. Entre octobre et décembre 2013, Crédit Agricole Ouest Alliance fédère les dix banques de la coopérative – dont les Caisses régionales de l’Anjou et du Maine, de la Touraine et du Poitou et LCL – autour d’un crédit syndiqué, composé de cinq tranches de financement. Fin décembre, cette opération réussie permet l’acquisition du groupe SCPA, dont les actionnaires étaient conseillés par Sodica Corporate Finance.

Une belle opération pour la région

« Cette opération est emblématique à la fois par sa taille et par la qualité des synergies activées. Elle  atteint ainsi un haut niveau d’expertise. Car, au-delà du crédit d’acquisition, nous avons organisé un refinancement global du groupe céréalier. Enfin, la dimension 100 % territoriale est elle aussi exemplaire, puisqu’une banque régionale pilote le rachat d’une entreprise du Maine-et-Loire par une coopérative de notre région Pays de Loire », souligne Hervé Massias, banquier conseil agroalimentaire au Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine.

La même satisfaction est partagée du côté des entreprises. Pour les cinquante collaborateurs de SCPA, ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives de développement. Quant au groupe coopératif angevin, il renforce sa présence sur le territoire et accroît son expertise dans l’approvisionnement auprès des viticulteurs.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.