Fédération nationale CA | Thème Logement 
Le 10/06/14

Deux partenariats d’avenir pour le logement social 

Acteur majeur du financement de l’habitat, le Crédit Agricole renforce actuellement son intervention en faveur du logement social. Coup de projecteur sur deux partenariats récents et emblématiques de l’engagement du groupe et des Caisses régionales.

Partenariat logement social - Résidence Les Morvrains 94350
Depuis plus de dix ans, le Crédit Agricole soutient et accompagne de nombreux projets en matière de logement social.

Depuis une dizaine d’années, le groupe Crédit Agricole et les trente-neuf Caisses régionales se mobilisent pour construire les fondations du logement social de demain, en mettant leur créativité et leur réactivité au service des bailleurs sociaux. 2014 marque une nouvelle étape dans cette démarche. Début juin, la Fédération nationale du Crédit Agricole  a en effet signé deux partenariats de grande ampleur, concrétisés par des prises de participation.

Collaboration renforcée avec le groupe Arcade

Le premier a été noué avec le groupe Arcade qui gère 82 500 logements sociaux dans tout l’Hexagone. L’enjeu de cette alliance : soutenir et renforcer les liens historiques existants entre les entités régionales du groupe Arcade et celles du Crédit Agricole. Avec cet accord, les Caisses régionales entrent au capital de Coopérer pour habiter, la société mère du pôle HLM du groupe Arcade. Actuellement de 5 %, cette participation pourra être portée à 30 % dans les trois ans.

Une convention en faveur de l’accession sociale

Le second partenariat a été signé le 10 juin avec la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM (FNSCHLM), présidée par Marie-Noëlle Lienemann. Il vise à développer les coopérations avec les Caisses régionales, en matière d’accession sociale à la propriété. 300 000 € en fonds propres ont ainsi été investis dans le capital de la Société de financement de l’habitat coopératif, filiale de la FNSCHLM. La convention prévoit également la possibilité d’intervention en fonds des Caisses régionales au niveau des coopératives HLM locales. Le partenariat a été signé dans les locaux de la coopérative HLM, Le Comité ouvrier du logement (COL) d’Anglet (64), qui bénéficie d’un apport en capital et d'un prêt participatif de la Caisse régionale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.