Santeffi | Thème Santé 
Le 04/06/14

Santeffi aide à consacrer plus de temps au patient 

Filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la télétransmission et le tiers payant, Santeffi soulage les professionnels de santé des tâches administratives, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur activité auprès des patients.

Santeffi aide à consacrer plus de temps au patient
©Baillou-Fotolia.com / ©2013Thinkstock

En vingt-deux années d’existence, Santeffi  a su devenir un partenaire de premier plan des professionnels libéraux de santé, qu’ils soient médecins, auxiliaires de santé, dentistes, ou pharmaciens… « Le cœur de notre activité est une offre de services articulée autour de la télétransmission et de la gestion du tiers payant », explique Paul-Henri Cheminal, directeur général de la filiale du Crédit Agricole. « Aujourd’hui, nous avons environ 16 000 clients et, chaque année, nous traitons environ 20 millions de feuilles de soins électroniques. »

Optimiser le parcours de soins

L’ambition de Santeffi ? Accompagner les professionnels de santé au quotidien avec des solutions innovantes qui leur facilitent la vie en les déchargeant au maximum des charges administratives. « C’est particulièrement le cas en ce qui concerne la gestion du tiers payant, qui s’avère être une activité très chronophage pour la plupart des acteurs. Nous leur permettons de consacrer plus de temps à leurs patients, ce qui contribue indirectement à améliorer le parcours de soins de ces derniers. » Un rôle d’autant plus important que le système de santé français traverse actuellement une période de turbulences importantes avec des évolutions de fond, comme le gel des tarifs des spécialistes, la mise en place des consultations de suivi dans les pharmacies ou, encore, le projet de généralisation du tiers payant aux médecins.

Vers un nouveau système de paiement différé

« Le système de santé français est en pleine ébullition ! Dans ce contexte, les professionnels doivent pouvoir s’appuyer sur des outils qui leurs permettent d’améliorer leur productivité mais aussi le service qu’ils rendent aux usagers, poursuit Paul-Henri Cheminal. C’est tout l’enjeu du travail que nous menons actuellement avec six Caisses régionales autour d’un système de différé de paiement. Il permettra de protéger la trésorerie des ménages qui doivent faire face à des restes à charge importants, notamment en optique et dans le domaine dentaire. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.